Chez Matis

Un texte de Geneviève Hébert

Paru dans le numéro

Publié le : 6 décembre 2020

Dernière mise à jour : 8 décembre 2020

 

Son accent trahit bien ses origines, ainsi que plusieurs de ses classiques : Paris-Brest, tartes Tatins, galettes des Rois, croissants, chocolatines et feuilletés de toutes sortes.

Pour ceux qui ne le connaissent pas déjà, Laurent Wiederkehr est le cuisinier, pâtissier et boucanier derrière l’enseigne Chez Matis. Après maints déménagements, la boutique se situe depuis huit ans dans la même bâtisse du gym, qui bénéficie des effluves enivrants. Son accent trahit bien ses origines, ainsi que plusieurs de ses classiques : Paris-Brest, tartes Tatins, galettes des Rois, croissants, chocolatines et feuilletés de toutes sortes. 

Sa sublime pâte feuilletée enveloppe également ses pâtés, tous aussi délicieux les uns que les autres (dinde, veau et porc, canard) et ses tourtières traditionnelles. Parmi les desserts, on craque notamment pour les tartes à la frangipane, alsaciennes et les millefeuilles (format individuel ou grand format). Dans le temps des Fêtes, ses bûches pralinées et son gâteau aux fruits imbibé de rhum valent à eux seuls le détour. 

Parmi les produits fins à mettre dans votre cabas, optez pour les marmelades de fruits maison (abricots, prunes et figues), quelques condiments des Jardins de la Colline (ketchup aux fruits, relish, betteraves et cornichons marinés), les Miels d’Anicet, la Salsa Della Nonna et l’huile d’olive libanaise. Ils feront d’excellents cadeaux d’hôte ! Dans le congélateur, vous trouverez quelques plats pour les repas sur le pouce : les raviolis, sauces et lasagnes de Le Gros Nez, des pizzas du restaurant Pizza la Napoletana à Montréal, et parfois quelques saucisses.

Ces dernières années, Laurent a ajouté quelques tables pour accueillir des clients sur place, parmi ses antiquités et objets de curiosité. En temps normal, on peut notamment y prendre le café ou savourer une excellente soupe tonkinoise aux crevettes, poulet ou canard fumé. Bon appétit !

Pour plus d’informations, voir la page Facebook Chez Matis Traiteur.