Le Club des Godasses

Un texte de Parc d'environnement naturel de Sutton

Paru dans le numéro

Publié le : 8 novembre 2023

Dernière mise à jour : 8 novembre 2023

 

Le Club des Godasses a été créé afin de permettre aux personnes aînées de briser leur isolement en venant marcher gratuitement, en groupe.

Club des Godasses
Le Club des Godasses en hiver. Photo Michelle Besré

Le Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS) offre une grande variété de sentiers adaptés à différents types de randonneurs, avec des niveaux de difficulté variables. On y rencontre des contemplatifs, des photographes, des sportifs, des coureurs, des petites familles, etc. Récemment, grâce à la Joëlette, certains sentiers sont aussi accessibles aux personnes à mobilité réduite. Et la mission éducative du PENS a permis de développer le programme Jeunes-Nature, proposant des activités de découverte aux groupes scolaires de notre région depuis 2015.

Club des Godasses
Le Club des Godasses en été

La création du Club des Godasses

Avant 2021, il n’y avait aucune activité spécifique pour les aînés. Les retraités et semi-retraités forment pourtant un groupe d’âge important dans notre région. Pendant la pandémie, grâce à une subvention fédérale du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés, le Club des Godasses a été créé. Celui-ci est né afin de permettre aux personnes aînées de briser leur isolement en venant marcher gratuitement, en groupe. La responsable, Michelle Besré, envoie un courriel aux membres, suggère l’itinéraire et accompagne le groupe.

Les randonnées

Les sorties avec le Club des Godasses ont lieu tous les mercredis, à 16 h. En moyenne, le groupe parcourt autour de 5 km et les sorties durent de 2 à 2,5 heures, selon les conditions. Depuis 2021, le Club a grossi rapidement. Actuellement, 124 personnes en sont membres. Généralement, entre 15 et 20 personnes participent aux sorties. Aucune obligation de réserver ; il suffit de se présenter au point de rencontre indiqué dans le courriel. Pour les randonneurs moins rapides, un sous-groupe fait la même randonnée à un rythme un peu plus lent et débute à 15 h 45.

Pour les randonneurs aguerris

À la suite du succès des marches, des membres ont exprimé leur intérêt pour des randonnées plus longues afin d’explorer des sentiers moins connus. En partant à 16 h le mercredi, difficile d’allonger la randonnée. On sort rapidement la frontale. Depuis peu, le Club des Godasses propose des randonnées plus sportives certains lundis. Le départ se fait à 8 h 30 pour quatre à cinq heures de marche.

Pour obtenir plus d’informations, visitez www.parcsutton.com. Pour rejoindre ce joyeux groupe de randonneurs, contactez michelle@parcsutton.com.

Denise Ligneaut