Club de ski Sutton

Le Club de ski Sutton

 

[HIVER 2019-20]

Par Frédéric Tremblay

Club de ski Sutton
Club de ski Sutton 2018-2019

Les skieurs du Mont SUTTON ont l’habitude de partager leur descente avec un groupe de fourmis rouges qui dévalent les pentes en petits groupes avec une bonne technique et une rapidité qui font oublier leur jeunesse. Ces petites et grandes fourmis font partie du Club de ski Sutton qui compte 132 athlètes de 7 à 18 ans, encadrés par un groupe de 27 entraîneurs.

À l’origine, vraisemblablement autour de 1972-1973, les fondateurs ont créé le Club des Sports de Sutton sur le modèle du Club Multisports de Méribel dans les Alpes françaises. Le club encadrait les athlètes l’hiver en ski alpin, mais aussi en vélo et au tennis les autres saisons. À Sutton, l’aventure des trois disciplines a duré 5 ans avant que l’organisation ne se concentre uniquement sur le ski alpin. Il faut souligner que cette année, comme vous avez pu le lire dans l’édition de l’été dernier du Tour, les dirigeants actuels du club ont mis en place une structure pour le vélo de montagne accueillant une vingtaine de cyclistes, ce qui rejoint l’idée des fondateurs.

Le Club de ski de Sutton a été le premier club de la région à voir le jour, mais fut vite rejoint afin de créer un circuit de compétition de ski en Estrie. Aujourd’hui, Bromont, Orford, Owl’s Head et Sutton sont membres de la zone de l’Estrie. Tous les skieurs participent à des compétitions régionales organisées dans les différentes montagnes. À partir de l’âge de 10 ans, les jeunes peuvent se qualifier pour participer à des compétitions provinciales. Le volume d’entraînement tant sur neige que hors neige augmente avec l’âge. Tous les jeunes sont invités à un entraînement présaison l’automne. Ce qui les aide à être prêts à sauter sur les skis en novembre ou décembre. L’encadrement de base sur neige est de 5,5 heures par jour les samedi et dimanche, de décembre à mars. En plus d’une période intensive pendant les vacances de Noël et la relâche.

La mission du Club de ski Sutton est « d’inspirer ses athlètes à viser l’excellence, de leur démontrer l’importance de se fixer des objectifs, de les atteindre en équipe ou individuellement et de se réaliser pleinement à travers le ski et la compétition, et ce, tant dans la victoire que dans la défaite. »

Pour la communauté, le ski de compétition amène des gens à Sutton, sur la montagne, mais aussi dans les commerces. Faire partie du Club de ski Sutton renforce également le sentiment d’appartenance des enfants et des parents à leur montagne et encourage une saine compétitivité. À noter qu’en bas âge, le pointage est celui de l’équipe au lieu de l’individu, ce qui consolide l’esprit d’équipe.

Au fil des années, plusieurs athlètes du Club de ski Sutton se sont illustrés. La plus célèbre est Andréa Bédard. Elle a participé aux épreuves de slalom et slalom géant aux Olympiques d’hiver de Sarajevo en 1984. Il faut aussi mentionner Paul Boivin qui a eu plusieurs excellents résultats en coupe du monde de descente. Oui, le même Paul Bovin qui vous sert la tire d’érable chaque printemps au Mont SUTTON ! De plus, Anna Prchal, Véronique Archambault-Léger et William Schuessler Bédard ont porté les couleurs de l’équipe canadienne de ski alpin.

Afin de fournir aux athlètes un apprentissage de qualité dans un environnement sécuritaire, le Club a investi cette année dans les infrastructures de la montagne. Ils ont élargi la piste Stade de Slalom et construit une cabane de chronométrage en bas de la pente. Ceci permettra d’améliorer l’entraînement et la qualité de l’organisation de courses à Sutton. Soulignons que le Club de ski Sutton a reçu en 2019, le prix de la présidente de Ski Québec alpin. Ce prix récompense un club qui s’est amélioré tant au niveau de la qualité de ses programmes athlétiques que du côté administratif. Le travail de l’entraîneur-chef et ancien entraîneur de l’équipe du Québec, Martin Durocher, et l’implication des parents ont ainsi été récompensés.

Votre enfant aimerait faire partie de la brigade des rouges ? Contrairement à la majorité des sports, une entrée au club se prépare. Pour faire partie de l’équipe, il faut se présenter à la sélection annuelle le 3e samedi de mars. Les entraîneurs évaluent durant une demi-journée les qualités de skieur des jeunes athlètes. Pour parfaire la préparation de votre enfant, l’École de glisse du Mont SUTTON offre le programme Club Élite . Il est important de noter que l’inscription de votre enfant au Club de ski Sutton vous engage vous aussi. Vous devrez ous impliquer bénévolement dans l’organisation et le déroulement des courses sur la montagne. À Sutton, chaque famille doit fournir autour de 5 jours de bénévolat par saison.

Pour ma part, j’ai été admis au Club comme jeune athlète à la saison 1983-1984. J’ai passé plusieurs années à dévaler les parcours de ski à travers la province et l’est du Canada. Plus tard, j’ai moi-même amené des athlètes à skier à travers le monde en tant qu’entraîneur. Aujourd’hui, j’encourage à mon tour mes enfants dans leur apprentissage du ski alpin de compétition. Toutes ces années dans le monde du ski m’ont permis de côtoyer des humains formidables. Que ce soit du côté des entraîneurs, des coéquipiers, des athlètes que j’ai eu la chance de guider et aujourd’hui, la grande famille du Club de ski Sutton. Même si en compétition, le résultat final est individuel, le processus implique de faire partie d’une équipe. Une belle façon de se faire des amis, d’apprendre des autres et de grandir !

Un grand merci à Normand Goulet qui a été de la première cohorte d’entraîneurs du Club. Et il a puisé dans ses souvenirs pour cet article.

On se voit sur la neige !

Le Club de ski Sutton , ça vous dit quelque chose?

Club de ski Sutton Mont SUTTON

Le Club de ski Sutton

[HIVER 2019-20] Par Frédéric Tremblay Les skieurs du Mont SUTTON ont l’habitude de partager leur descente avec un groupe de fourmis rouges qui dévalent les pentes en petits groupes avec une bonne technique et une…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!