Le coeur du village de Dunham

Un texte de Geneviève Hébert

Paru dans le numéro

Publié le : 18 juin 2021

Dernière mise à jour : 18 juin 2021

 

Le Relais de la Diligence, où loge la Brasserie Dunham, Le Sillon et la Solderie notamment, semble vouloir redevenir la pierre angulaire du village de Dunham.

Dunham
Le Relais de la Diligence à Dunham

La bâtisse patrimoniale Le Relais de la Diligence, située au 3809 rue Principale, a été construite en 1865. Elle a d’abord servi de relais de poste avant de devenir l’hôtel Seely, où les diligences s’arrêtaient pour le gîte. Dans les années 1890, Small Brothers y a fabriqué de l’équipement acéricole. En 2018, la bâtisse, située en plein coeur du village, est devenue la propriété de la Brasserie Dunham. L’endroit abrite aujourd’hui les appartements du BOHO Hostel, la Brasserie Dunham, ainsi que plusieurs bureaux et commerces. Dernièrement, elle semble vouloir redevenir la pierre angulaire du village de Dunham. 

Brasserie Dunham
Le nouveau bar de la Brasserie de Dunham créé par l’atelier Niconova à Abercorn.

Nouveau look pour la Brasserie Dunham

Pour ses 10 ans, la Brasserie Dunham a rénové son pub ! Il est maintenant plus lumineux et plus aéré ! Les fenêtres qui donnent sur l’extérieur s’ouvrent comme des portes de garage sur toute la largeur des murs en coin. Les dessus de table, ainsi que le splendide bar qui fait maintenant dos à la cuisine, ont été créés à partir de planches de barriques de bière par Niconova à Abercorn. L’endroit n’a rien perdu de son caractère, mais il a gagné en prestance. Après tout, il n’y a plus de doute. La Brasserie Dunham, qui se situe parmi les 100 meilleures microbrasseries au monde depuis 7 ans sur le site Ratebeer (42e cette année), est littéralement devenue une destination.

Désormais, peu importe où l’on s’assoit (terrasse, pub ou resto), on peut commander du vin ou de la bière. Et aussi tout se qui se trouve sur le menu de la Table Fermière! Ce dernier est un tantinet plus restreint qu’avant par souci d’efficacité. Il continue d’offrir des plats fins inspirés par des ingrédients locaux et de saison à prix raisonnable. Lorsque je suis passée, je me suis délectée de cœurs de canard poêlés servis sur une salade de betteraves avec crème sûre et vinaigrette de griottes. Le tout accompagné d’un verre de vin nature pour moins de 22 $ taxes incluses.

Sachez que vous pouvez également vous procurer des produits exclusifs de la Brasserie à la boutique juste derrière le pub. Vous y trouverez également des bandes dessinées et autres articles déjantés de l’atelier-galerie Mille Putois de Simon Bossé, les sauces piquantes du brasseur Éloi Deit, les biscuits pour chiens à base de drêche Rox & Cookie, ainsi que de la marchandise à l’effigie de la Brasserie Dunham.

L’Espace-Dunham, projet en devenir

Située en plein centre du village, la ville de Dunham travaille de concert avec la Brasserie pour bientôt offrir à la population et aux visiteurs un endroit convivial dans le parc juste derrière l’hôtel de ville et le Relais de la Diligence.

Pour l’instant, on imagine un endroit où les gens pourraient s’arrêter le temps de se désaltérer et de se sustenter avec une collation ou un pique-nique. Des tables seraient installées à proximité de modules de jeux pour les enfants. On pense aussi ajouter un support à vélo avec les outils pour les réparations de base. Bref, l’endroit parfait pour s’arrêter en vélo, avec la famille ou pour attendre sa table sur la terrasse.

Intérieur de la cabane à vinyles Le Sillon. Photo Facebook

Le Sillon ou la «Cabane à vinyles»

Au printemps, une boutique de vinyles et de livres s’est installée dans la petite cabane au rez-de-chaussée du Relais de la Diligence. Le couple-propriétaire, Stéphane Burelle et Valérie de Gagné, caressait ce rêve depuis plusieurs années.

Stéphane collectionne les vinyles depuis son adolescence. Il achète, échange et revend des disques de tous les styles. Il les fait également découvrir ses coups de cœur lors de soirées DJ. « Je n’ai juste pas de musique classique, » précise le Granbyen d’origine. Comme le nouveau pub de la Brasserie Dunham a un stand de DJ, vous aurez peut-être la chance de le voir à l’œuvre cet été sous le nom DJ Swigert. « J’aime avoir carte blanche et mélanger les styles, mais si je dois me restreindre, j’opte pour un mélange de reggae, dub, funk, soul et vieux hip-hop, » affirme-t-il.

Stéphane, qui occupe le poste de directeur technique au Palace de Granby, vend aussi des tourne-disques, haut-parleurs et amplificateurs d’occasion. Sa conjointe, libraire au Sac à Mots, s’occupe du volet littéraire. Elle y vend des livres neufs, surtout des romans et des recueils de poésie d’auteurs québécois, ainsi que d’autres œuvres en lien avec les arts, la musique ou le féminisme. Ils ont aussi une belle sélection de livres à colorier à couvertures rigides.

« Quand j’ai dit à Antoine Lamothe de Tony’s Records à Sutton que j’allais ouvrir une boutique à Dunham, on s’est dit que ce serait cool que les adeptes fassent la “route des vinyles’’ en même temps que la route des bières et des vins,  » confie Stéphane. En tout cas, l’engouement pour les vinyles est manifestement à la hausse. « Il y a de plus en plus de jeunes de 20 à 25 ans qui m’achètent des vinyles, » ajoute le copropriétaire. D’ailleurs, ce dernier achète aussi vos lots de vinyles et tourne-disques. Actuellement, Le Sillon ouvre du jeudi au dimanche, de 10 h à 17 h.

Pour les nouveautés, suivez leurs pages Facebook ou Instagram.

Solderie Dunham
Anne-Catherine de la boutique Escapade et Anne d’Urbaine des Champs à la Solderie de Dunham

Soldes et accessoires de luxe

Pour un dernier été, vous pourrez profiter de réductions de 40 % à 80 % sur les anciennes collections de chez Urbaine des Champs et Boutique Escapade à La Solderie de Dunham.

Pour ceux qui ne connaissent pas les boutiques de Sutton, la première se spécialise dans les vêtements de designers québécois (Melow, Eve Gravel, Message Factory, etc.), mais vend également les marques Prana et El Naturalista. La boutique Escapade, elle, vend des sandales, chaussures et bottes de marques de style européen telles que Bueno, Toni Pons, Gabor, Sperry, etc. Vous y trouverez surtout des articles pour femmes, mais aussi quelques-uns pour hommes.

Friperie

Autrement, Sophie Marino de La Fibre et Moi (juste à côté) y tient un coin friperie qui offre des pièces sélectionnées de vêtements et des chaussures d’occasion pour femmes et pour enfants, la plupart de marques haut de gamme. Pour le moment, Sophie ne prend plus de pièces consignées. On y trouve également des peluches KALOO et autres accessoires à rabais.

Les clients peuvent facilement passer des boutiques d’accessoires de luxe La Fibre et Moi et Gonthier Atelier à la Solderie juste à côté puisque les espaces sont communicants. On peut faire des trouvailles dans les unes comme dans l’autre ! Ne manquez pas de passer voir les nouveaux chandails de Sophie Marino! Elle offre maintenant de jolies marinières en fibre de bébé alpaga. Pour la belle saison, ces boutiques sises au Relais de la Diligence à Dunham seront ouvertes du jeudi au samedi, de 10 h à 17 h et le dimanche, de 11 h à 16 h.

Geneviève Hébert