Coop gym santé Sutton

Votre Coop gym santé Sutton

 

[EXCLUSIF WEB]

Par Liane Bruneau

Coop Gym Santé Sutton

J’espère que vous allez tous bien en ces temps difficiles et inconnus. Depuis plus de sept semaines déjà, le monde tel que nous le connaissions a arrêté de fonctionner, tant au point de vue personnel qu’en matière d’activités économiques et collectives.

Il en est de même pour les activités de votre coopérative, la Coop gym santé Sutton.

Avant la pandémie

Comme vous le savez, la situation financière de la Coop gym santé Sutton a toujours été précaire. Cette année, nous connaissions jusqu’au 29 février 2020 notre meilleure année financière, ayant même généré un léger surplus. Ceci a été rendu possible grâce, entre autres, à la participation active de plus de 30 bénévoles. Nous n’avions toutefois pas pu accumuler de liquidités pour absorber un coup dur de l’ampleur de celui de l’arrêt total de nos activités dû à la COVID-19.

Du début de mars et ce, jusqu’au 30 juin, nous avions planifié organiser, encore une fois, l’activité de financement « Le Gym, ça marche » et, comme au cours des cinq années précédentes, de vendre de la publicité auprès de nos marchands de Sutton. Ces deux initiatives, devant normalement générer des revenus de plus de 10 000 $, ont été abandonnées en raison de la situation qui sévit.

Nous avions aussi envisagé d’organiser en septembre la quatrième édition de notre autre activité de financement, le « Défi Sutton Challenge », devant également générer une importante somme d’argent nécessaire à la poursuite des activités de la coop. Or, cet événement est également compromis.

Futur inconnu

Nous ne savons toujours pas quand les centres d’entraînement seront autorisés à reprendre leurs activités par les autorités de la santé publique et gouvernementale.

Nous savons déjà que la reprise des activités se fera sous beaucoup de contraintes et sera sans doute étalée sur plusieurs mois : distanciation physique, mesures d’hygiène, restriction du nombre de personnes présentes en même temps au gym, etc.

Il est plausible de prévoir une très lente reprise des activités étalée sur une longue période, venant, à n’en pas douter, limiter de manière importante les revenus générés au cours de cette période.

Situation actuelle

Nous avons été en mesure, avec les liquidités disponibles, d’acquitter les montants de TPS/TVQ et les remises gouvernementales des déductions à la source reliées aux salaires; nous avons également payé le salaire dû à tous nos employés. Mais, puisque la coop n’a encaissé aucun revenu depuis la mi-mars, elle n’a pas pu payer plusieurs fournisseurs : loyer, Hydro-Québec, etc. Nous avons à ce jour un montant accumulé dû à divers fournisseurs excédant 5 000 $.

Les gouvernements fédéral et provincial ont mis sur pied plusieurs programmes d’aide aux entreprises. Ces programmes offrent des prêts à des conditions avantageuses, mais devant nécessairement être remboursés. Le conseil d’administration de votre coop juge non viable de recourir à de tels prêts, car ils viendraient augmenter le fardeau de la dette et nos frais futurs. Cette décision repose également sur le fait que nous avons déjà des prêts en cours auprès d’une institution financière à la hauteur de plus de 14 000 $, soit un total près de notre capacité maximale d’emprunt en vertu du règlement de la coop de limiter les emprunts à 15 000 $.

Constat

  • Étant donné la situation financière précaire de la Coop gym santé Sutton depuis son existence;
  • Étant donné l’absence de liquidités à ce jour;
  • Étant donné les 5 000 $ dus à nos fournisseurs;
  • Étant donné l’anticipation d’un redémarrage lent étalé sur plusieurs mois des activités des centres d’entraînement;
  • Étant donné l’atteinte de la limite de notre capacité d’emprunt;
  • Étant donné qu’aucun programme d’aide aux entreprises, mis sur pied dans le cadre de la pandémie, ne répond aux besoins financiers de la coop;
  • Étant donné que le conseil d’administration de la Coop gym santé Sutton évalue à plus de 30 000 $ le montant de liquidités requis pour le redémarrage de ses activités;

Le conseil d’administration est d’avis que si, au cours de quatre prochaines semaines, les gouvernements ne mettent pas sur pied des programmes offrant des subventions non remboursables lors du redémarrage des entreprises, ou qu’autrement, nous ne recevons pas de dons provenant de mécènes répondant aux besoins de liquidités, la Coop gym santé Sutton ne pourra pas reprendre ses activités.

Si la Coop gym santé Sutton ne peut pas reprendre ces activités au cours des quatre prochaines semaines, nous vous informerons des options qui s’offriront aux abonnés en regard de leur contrat d’abonnement. Nous vous rappelons que l’Office de la protection des consommateurs détient une caution de 20 000 $ de la coop.

Nous vous tiendrons au courant sous peu de l’évolution de la situation entourant l’avenir de votre coop.

Votre Coop gym santé Sutton en ce temps de pandémie

Coop gym santé Sutton Coop Gym Santé Sutton

Votre Coop gym santé Sutton

[EXCLUSIF WEB] Par Liane Bruneau J’espère que vous allez tous bien en ces temps difficiles et inconnus. Depuis plus de sept semaines déjà, le monde tel que nous le connaissions a arrêté de fonctionner, tant au…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!