D'Arts et de Rêves

La saison des clowns

 

[PRINTEMPS 2019]

Par Karina Sasseville

 

Les clowns seront à l’honneur au printemps dans la résidence D’Arts et de rêves.

Des artistes de cirque issues de différentes disciplines se regroupent pour créer des spectacles et faire vivre des personnages colorés. On vous invite à les rencontrer !

 

D'Arts et de Rêves
Senja Merilainen des Polpettes

 

Les Polpettes (en résidence du 15 au 28 avril)

 

C’est avec le désir de combiner leurs bagages professionnels qu’est né le projet Les Polpettes. Anne-Fay Audet est spécialisée en trapèze ballant, Senja Merilainen est comédienne, musicienne et dramaturge et Myriam Sutton, comédienne et musicienne également. Ensemble, elles explorent les thèmes de la conformité, des contraintes sociales, des injustices et des stéréotypes qui peuvent devenir source de conflits intérieurs pour les femmes du 21e siècle. Elles viennent donc à D’Arts et de rêves en phase de recherche pour faire émerger des personnages à travers le théâtre, le cirque et la musique. Vous serez invités durant la dernière semaine d’avril à une « porte ouverte » avec Les Polpettes, pour découvrir leur travail en cours. Selon la météo, la rencontre se fera à l’extérieur de la grange ou en petits groupes à l’intérieur.

 

D'Arts et de Rêves
La Compagnie Brimbalante

 

La Compagnie Brimbalante (en résidence du 1 au 15 mai)

 

Annab Aubin-Thuot (née à Sutton) et Julie Chazal entremêlent poésie, musique et art clownesque avec leurs deux personnages Babiole et Berlingot dans un spectacle de 75 minutes intitulé Où es-tu matière ? Les deux artistes ont créé un duo de clownes fort en contrastes désirant conjuguer esprit comique, pouvoir lunatique et action poétique. Entre le tragique et le dérisoire, le duo est inspiré par l’œuvre de Réjean Ducharme. La Compagnie Brimbalante ouvrira aussi les portes de la résidence à la mi-mai.

 

Peter Gray

 

C’est au cœur d’une pièce de théâtre que vivront ici les clowns. Peter Gray, écrivain de Minneapolis au Minnesota, vient en résidence d’écriture pour deux semaines pour compléter sa pièce de théâtre Birthday Boy, qui met en scène deux clowns engagés par une mère pour animer la fête d’amis de son fils Horace. L’auteur met l’art du cirque au cœur de sa pièce, un amalgame entre Alice au pays des merveilles et En attendant Godot, pour exprimer ce qu’est d’aimer, célébrer et grandir. Vous êtes invités à rencontrer Peter Grey le jeudi 30 mai en formule 5@7.

 

Rencontrer les artistes

 

Les résidences sont des moments privilégiés pour que les artistes plongent dans la création, la recherche, dans un lieu dédié pour cela. Un élément important qui enrichit grandement l’expérience de résidence est la rencontre avec la communauté et ses artistes. Ces rencontres permettent des échanges stimulants entre l’artiste qui parle de son œuvre et de son cheminement, et le public qui découvre un artiste venu créer à Sutton. D’autres rencontres sont à prévoir en 2019. Nous vous invitons à vous inscrire à notre infolettre via la page d’accueil de notre site dartsetdereves.org pour connaître les dates de ces rencontres.

La saison des clowns à la résidence D'Arts et de Rêves

D'Arts et de Rêves D'Arts et de Rêves

La saison des clowns

[PRINTEMPS 2019] Par Karina Sasseville   Les clowns seront à l’honneur au printemps dans la résidence D’Arts et de rêves. Des artistes de cirque issues de différentes disciplines se regroupent pour créer des spectacles et…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!