Défi 100% local

Défi 100% local

 

[AUTOMNE 2019]

Par Leslie Carbonneau

Défi 100% local
Les produits de Rizen. Photo Patrice Didier

Je lisais récemment un article sur ce qui motive l’engouement pour les aliments locaux.* La réponse se trouve dans un mélange de valeurs environnementales, sociales et économiques. Certains diront que c’est pour mieux connaître la provenance des aliments et leur méthode de production. D’autres pour réduire l’empreinte écologique et la distance parcourue par ceux-ci ou encore pour encourager l’économie locale. En réalité, toutes ces raisons sont bonnes et on pourrait en ajouter de nombreuses autres !

Un aspect que je trouve particulièrement intéressant est la saisonnalité. C’est-à-dire de s’approvisionner en produits disponibles selon le moment et les saisons. Du printemps à l’automne, quel plaisir que de suivre la cascade d’abondance et de fraîcheur disponible localement ! Les têtes de violon et les asperges ouvrent le bal, suivi des fraises qui annoncent la fin des classes et l’été enfin à nos portes. Framboises et bleuets pointent ensuite leur nez, alors que les marchés publics battent leur plein avec une abondance de verdures et de primeurs croquantes du jardin. Bien sûr, un été ne serait pas réussi sans une bonne épluchette de maïs juste avant l’arrivée des pommes lors du magnifique mois de septembre et de ses vendanges. La citrouille clôt ce cycle flamboyant de saveurs en nous invitant à laisser aller notre créativité artistique et culinaire.

Saviez-vous que Brome-Missisquoi est extrêmement riche en produits locaux ? Ce sont 720 fermes dont le tiers fait une mise en marché de proximité. En plus, 25 % de la production biologique de la Montérégie est cultivée ici ! On retrouve dans la région sept marchés publics, une centaine de kiosques à la ferme et de nombreux restaurants qui mettent les produits locaux de l’avant. Une plateforme web est d’ailleurs dédiée au développement agroalimentaire de la région. Il s’agit de artisandelaterre.ca. On y retrouve toute l’information sur les entreprises et l’approvisionnement local dans Brome-Missisquoi. Pour les amateurs d’autocueillette, sept entreprises de la région participent à la campagne #Souvenirsdautocueillette. Des petits fruits au sapin de Noël sans oublier les légumes, les fleurs et la fleur d’ail. Pour en nommer quelques-unes : je pense au Paradis des Fruits de Dunham, aux Argousiers du Lac-Brome ou encore au Verger Tougas également à Dunham.

Pour plusieurs, la conservation des aliments est un moyen de faire des réserves. Ainsi, on capte un peu de cette fraîcheur pour le reste de l’année. Conserves, confitures, gelées, petits fruits congelés ou déshydratés, légumes marinés ou encore la célèbre sauce spaghetti détentrice des secrets familiaux les mieux gardés ! Une multitude de méthodes de conservation sont accessibles à tous les talents et à tous les budgets. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, pas de problème! Vous pourrez vous procurer des conserves et autres aliments transformés auprès des producteurs locaux. Vous n’avez qu’à fréquenter les kiosques à la ferme, les épiceries locales spécialisées ou les marchés publics. Dumplings au canard des Jardins en Mouvement à Dunham, petits plats préparés avec amour à l’Épicerie futée de Bromont, kimchi du Rizen à Frelighsburg. Difficile de rester sur son appétit !

Je termine cette ode à l’alimentation locale en saison par une invitation. En effet, tout le mois de septembre, la région de Brome-Missisquoi se joint au Défi 100 % local de la marque régionale Créateurs de saveurs des Cantons-de-l’Est. Inscrivez-vous au défi sur leur site web et joignez-vous au mouvement Défi 100 % local : createursdesaveurs.com. Participez au concours et courez la chance de gagner un panier de produits ainsi qu’une expérience découverte régionale.

Leslie Carbonneau

*https://foodsecurecanada.org/fr/ressources-et-nouvelles/nouvelles-et-medias/quest-ce-qui-motive-cet-engouement-pour-les-aliments

Défi 100% local : manger en saison dans Brome-Missisquoi

Défi 100% local Boire & Manger

Défi 100% local

[AUTOMNE 2019] Par Leslie Carbonneau Je lisais récemment un article sur ce qui motive l’engouement pour les aliments locaux.* La réponse se trouve dans un mélange de valeurs environnementales, sociales et économiques. Certains diront que c…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!