local

Manger et boire 100 % local

 

[AUTOMNE 2020]

local
Une salade de chez Fraîche à Sutton

Manger et boire 100 % local. Ces mots n’ont-ils pas été sur toutes les lèvres et utilisé à toutes les sauces? Cela dit, dans l’éventail des types d’achats locaux, s’alimenter localement a un grand impact au niveau social, environnemental et économique. Et aussi au niveau de la santé!

Si comme pour moi vos derniers mois ont été marqués par de nouvelles expérimentations culinaires, la découverte de nouveaux produits et producteurs locaux, et peut-être même l’arrivée de quelques poules et d’un petit potager à votre domicile, je vous invite à poursuivre votre exploration en vous inscrivant à la sixième édition du Défi 100% local.

En effet, en septembre, on invite tous les Québécois à accroître le nombre de produits locaux dans leur assiette. L’an dernier, à travers la marque régionale Créateurs de saveurs des Cantons-de-l’Est, Brome-Missisquoi s’est démarqué avec près de 30 restaurateurs qui ont relevé le défi d’offrir un plat 100% local durant tout le mois.

Cette année, en plus des outils de base offerts lors de votre inscription au Défi, les Créateurs de saveurs des Cantons-de-l’Est diffuse au niveau régional un guide de planification de repas pour les citoyens. Des restaurateurs locaux partageront également quelques recettes sur les réseaux sociaux.

Sachez qu’il y a plusieurs façons de relever votre défi: découvrir un marché public, visiter un producteur, trouver un aliment local pour remplacer un produit de base, apprendre à transformer en conserves les récoltes de votre jardin, vous approvisionner exclusivement en boissons et alcool québécois, pour n’en nommer que quelques-uns.   

Trois journées à surveiller

Les 21-22-23 septembre seront les moments forts du Défi, alors que les entreprises et les institutions sont invitées à se joindre à la population. Pour tous les foodies de la région et les locavores engagés, voici l’occasion parfaite de découvrir davantage notre terroir. Et aussi d’investir auprès des entrepreneurs d’ici.

Êtes-vous prêts pour le Défi? Rendez-vous sur defijemangelocal.ca pour compléter votre inscription! Et abonnez-vous à la page Facebook: groups/deficantonsdelest.estrie.

Leslie Carbonneau
Conseillère en développement agroalimentaire
CLD de Brome-Missisquoi

Sixième édition du Défi 100 % local de Brome-Missisquoi

local Producteurs

Manger et boire 100 % local

[AUTOMNE 2020] Manger et boire 100 % local. Ces mots n’ont-ils pas été sur toutes les lèvres et utilisé à toutes les sauces ? Cela dit, dans l’éventail des types d’achats locaux, s’alimenter localement a un grand…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!