Domaine Bresee a 25 ans
Un texte de Geneviève Hébert
Paru dans le numéro Automne/Fall 2024
Publié le : 14 août 2024
Dernière mise à jour : 14 août 2024
Le Vignoble Domaine Bresee célèbre ses 25 ans avec une nouvelle direction dans la production de ses vins et une nouvelle image.
Cette année, le Vignoble Domaine Bresee célèbre ses 25 ans avec une nouvelle direction dans la production de ses vins et une nouvelle image. Le virage se fera officiellement cet automne.
Les nouveaux vins
Dans les dernières années, le vignoble proposait six vins, ainsi qu’un vin de dessert. Les clients pourront encore se les procurer, mais dès septembre, trois nouveaux vins seront mis en marché : un blanc, un rosé et un rouge. Rick Bresee, le propriétaire-vigneron, en est très fier. Les trois vins ont été élaborés avec les cépages présents au vignoble, mais ces derniers ont été travaillés différemment, avec de nouvelles levures, de façon à en faire des vins qui contiennent peu de sucres résiduels.
Des investissements importants
Le propriétaire a beaucoup investi dans son entreprise ces dernières années. Encouragé par Nathalie Lamoureux, sa conjointe et administratrice au vignoble, Rick Bresee a investi considérablement dans l’infrastructure et les équipements. Il a notamment agrandi l’entrepôt, acheté des barils de chêne, une embouteilleuse, ainsi qu’une vendangeuse. Même s’il a longtemps hésité, à l’heure du manque de main-d’œuvre, Rick se réjouit d’avoir fait ce choix qui garantit la qualité de son vin et qui lui fait économiser temps et argent.
Certification écoresponsable
Depuis quelques années, comme la plupart des vignerons québécois, Rick plante du Vitis vinifera, notamment du Chardonnay. Le vignoble a aussi obtenu en 2023 la certification écoresponsable d’Écocert Canada. Rick étudie maintenant la possibilité d’obtenir la certification biologique, mais la transition devra se faire sur plusieurs années. « Il est plus difficile de faire la transition au bio que de démarrer un vignoble en agriculture biologique, » explique Rick.
Une nouvelle image
Pour l’élaboration de ses vins, le vigneron a longtemps suivi les conseils d’un œnologue, mais depuis huit ans, il travaille seul en consultant son entourage et au besoin, des professionnels. « C’est parfois stressant les assemblages. Il faut que tu y ailles tranquillement, » m’explique-t-il. Il apprend de plus en plus à faire confiance à son intuition. D’ailleurs, pour marquer les 25 ans, Rick a fait refaire son logo et les étiquettes des vins. Celles-ci affichent des couleurs vives et le nom des vins reflètent une certaine légèreté : Lily-Rose, Rick’n’Roll et Bresee blanc. Je remarque que les angles droits du logo se sont assouplis, qu’on aurait dit que quelque chose se déliait. « C’est exactement ça. Moi, je suis carré, plus straight. Mais là, je commence à m’amuser, » confirme-t-il.
Visite au vignoble
À long terme, Rick compte revamper la boutique qui accueille pour l’instant les visiteurs du mardi au dimanche dès 11 h pour les dégustations, l’achat de vins et de pièces de bœuf de race charolaise élevé en pâturage sans hormone et sans antibiotique. Le vignoble, situé au 303 chemin Draper à Sutton, offre également des emplacements pour pique-niquer, des hamacs, un chalet pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes, ainsi que des stationnements pour VR autour de l’étang (disponible sur la plateforme Terego et Harvest Hosts). Et n’hésitez pas à assister aux derniers concerts Sutton Jazz au vignoble le 25 août et 1erseptembre prochains, de 13 h à 15 h.
Pour plus d’informations, visitez www.vignobledomainebresee.com.
Geneviève Hébert