Un don qui fait du bien

Un texte de Fiducie foncière de la vallée Ruiter

Paru dans le numéro

Publié le : 18 mars 2021

Dernière mise à jour : 3 mars 2021

 

Au Québec, la nature est riche et belle, et les amoureux de la nature sont généreux. La Fiducie foncière de la vallée Ruiter a recueilli près de 10 000 $ avec sa campagne de sociofinancement. Soit le tiers de son objectif. Lancée au début de l’été, cette toute première campagne de sociofinancement se poursuit. « La réaction a…

Au Québec, la nature est riche et belle, et les amoureux de la nature sont généreux. La Fiducie foncière de la vallée Ruiter a recueilli près de 10 000 $ avec sa campagne de sociofinancement. Soit le tiers de son objectif. Lancée au début de l’été, cette toute première campagne de sociofinancement se poursuit. « La réaction a été très positive. Les gens ont été touchés par notre histoire. Et par la beauté de notre territoire », avoue la présidente de la Fiducie, Marie-Claire Planet. 

vallée Ruiter
Les montagnes vues du sentier de la vallée Ruiter.

La Fiducie foncière de la vallée Ruiter

Créée il y a plus de 30 ans à Potton, la Fiducie foncière de la vallée Ruiter fut la toute première fiducie foncière au Québec. L’organisme protège aujourd’hui 700 acres dans les Montagnes-Vertes, entre les monts Sutton et le lac Memphrémagog, et offre gratuitement 30 km de sentiers pour la randonnée et la pratique de la raquette et du ski de fond en hiver.

vallée Ruiter
Un des ponts sur les sentiers de la Vallée Ruiter.

L’attrait des sentiers pendant la pandémie

Depuis un an, les Québécois recherchent le contact avec la nature. Les bénévoles de la Fiducie l’ont constaté sur le terrain ; l’achalandage s’est décuplé, ce dont ils se réjouissent. Et ils apprécient tout particulièrement le respect avec lequel les nouveaux venus abordent les sentiers. « Nous ne sommes pas un centre de plein air. Nous protégeons scrupuleusement notre territoire au profit de la faune et de la flore. Mais une petite partie de ce territoire est ouvert aux visiteurs gratuitement. En échange, nous demandons un strict respect de la nature et des consignes dans les sentiers », confie la présidente de l’organisme.

Pour des sentiers sécuritaires et gratuits

Ce mandat de conservation, la Fiducie ne peut le mener que grâce aux dons, au bénévolat et à l’appui des citoyens. « Nous voulons poursuivre notre mission. Et continuer à offrir des sentiers sécuritaires et gratuits, dans un milieu préservé. On a besoin d’appuis, même petits ». Les sommes recueillies serviront à l’entretien des sentiers et à la restauration des ponceaux. L’objectif est de la campagne est de recueillir 30 000 $.

On peut donner sur gofundme.com/f/les-sentiers-ont-besoin-de-vous, sur valleeruiter.org ou par la poste.