Érablière Hilltop

L’érablière Hilltop à Dunham

 

Érablière Hilltop
L’érablière Hilltop à Dunham
[PRINTEMPS 2018]

Par Christine Doyon

 

Le printemps qui frappe à nos portes nous redonne un petit regain d’énergie. On a envie de sortir de nos tanières et le temps des sucres est une belle occasion pour renouer avec nos racines québécoises et profiter des journées qui se réchauffent tranquillement. La cabane demeure l’activité par excellence pour passer un bon moment en famille ou entre amis devant un repas dont on ne doit pas compter les calories.

 

Dans la région, l’érablière Hilltop située à Dunham offre un menu ancestral dans un décor chaleureux et rustique. Ce domaine de 7000 entailles est niché en haut d’une colline et offre une vue imprenable sur les monts Bromont et Yamaska. C’est d’ailleurs son emplacement exceptionnel qui nous frappe dès notre arrivée. Le bâtiment a été construit en 2001 par Monsieur Henry Garrick (l’une des plus vieilles familles de la région) dans un respect remarquable du paysage.

 

En acquérant, il y a 3 ans, cette propriété magnifique de 400 acres, le propriétaire Monsieur Bond, un homme d’affaires dans le milieu immobilier et agricole, désirait offrir une cabane à sucre au menu le plus traditionnel possible, digne des cabanes de son enfance, et ce, sans compromis. « Il n’y a pas beaucoup de cabanes ouvertes au public où l’on puisse manger en périphérie de Montréal et pour moi, c’était important de se démarquer des cabanes à sucre de chef où l’on va pour la cuisine d’untel. »

 

Dans la cabane traditionnelle, c’est le porc qui est à l’honneur et M. Bond tenait à servir au Hilltop un classique : le ragoût de boulettes et de pattes de cochon. Toutefois, la petite cuisine de service ne convenait plus à cet ajout au menu : à plus de 5000 repas servis en l’espace de 9 semaines, si vous faites le calcul, ça en fait de la boulette ! On a donc construit une cuisine de service complète au sous-sol, afin d’améliorer le service et la production.

 

Tout est fait maison et fraîchement cuisiné. Les produits sont tous achetés chez des fournisseurs locaux et on ne lésine pas sur la qualité. « C’est important pour moi que les produits soient de la plus haute qualité, on vient ici tout d’abord pour bien manger ! Je m’assure aussi d’être là à chaque service afin d’expliquer le menu. »

 

Effectivement, ici il n’y a pas de musique folklorique, d’animaux de ferme ou autre activité touristique. On sert un seul menu à volonté dans une grande salle ouverte pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes. On apporte notre alcool et on profite des tables communes pour jaser et se sustenter. Si le temps le permet, on peut profiter de la grande terrasse ouvrant sur un panorama majestueux. On peut réserver, peu importe le nombre de personnes. Les petits groupes qui sont chanceux peuvent demander la Henry’s Table située en bas près des cuisines, un petit coin sympathique à l’abri des regards.

 

Le sirop en voie de certification bio et les produits de l’érable sont disponibles sur place. L’érablière est ouverte du 23 février au 29 avril. Elle offre 4 tablées par jour le samedi et 3 le dimanche. Le temps des sucres étant court et intensif, mieux vaut réserver avant de s’y présenter via le site internet erablierehilltop.com.

 

L'érablière Hilltop à Dunham: une cabane à sucre traditionnelle

Érablière Hilltop Boire & Manger

L’érablière Hilltop à Dunham

[PRINTEMPS 2018] Par Christine Doyon   Le printemps qui frappe à nos portes nous redonne un petit regain d’énergie. On a envie de sortir de nos tanières et le temps des sucres est une belle occasion pour renouer avec…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!