Festival du violon traditionnel
Un texte de Festival de violon traditionnel de Sutton
Paru dans le numéro Été/Summer 2024
Publié le : 4 juin 2024
Dernière mise à jour : 4 juin 2024
Cette nouvelle édition du Festival de violon traditionnel de Sutton sera animée par des artistes de marque illustrant les styles et les traditions musicales d’ici et d’ailleurs.
À l’occasion de sa 11e édition, du 15 au 18 août 2024, le Festival de violon traditionnel de Sutton (FVTS) poursuit sa volonté d’innovation et de création d’un événement unique des traditions vivantes actuelles du Québec en Estrie. Cette nouvelle édition sera animée par des artistes de marque illustrant les styles et les traditions musicales d’ici et d’ailleurs. À Sutton, depuis 10 ans, nous travaillons à valoriser le violon dans les musiques et les danses traditionnelles, folk et du monde dans un contexte local, régional, national et international.
Nouveaux espaces
Au cours des dix dernières années, le festival s’est tenu sur plusieurs sites dans la municipalité. Des milliers de personnes ont participé à cet événement majeur de valorisation du violon dans ce village culturel et touristique au cœur des Appalaches. Pour cette 11e édition, un passage s’impose. Le Festival se réinvente et emménage sur le site du marché public, afin d’assurer son plein potentiel de développement et sa pérennité à l’aube de son 11e anniversaire, en complément des lieux suivants : la Légion canadienne, l’église Grace Church, l’École d’art de Sutton et l’hôtel de ville.
Le festival aura maintenant tout l’espace pour grandir et devenir un véritable événement régional, national et international, dans le secteur culturel du patrimoine vivant sous la coordination de Gilles Garand, le nouveau directeur général et artistique, un organisateur d’événements culturels depuis plus de 50 ans, lui-même un musicien traditionnel à l’accordéon et à l’harmonica.
Des violoneux de partout
La thématique « Le violon au coeur de nos vies » permettra aux artistes de faire entendre du violon de plusieurs régions du Québec, avec Liette Remon, Jean-Marie Verret, Zigue, É.T.É., Cécilia, Oberegger Kehler, Michael Jerome Browne. Il y aura aussi du violon de l’Écosse, avec le virtuose Alasdair Fraser dans des Grands Concerts, des classes de maîtres, de la danse traditionnelle, et un partenariat avec le Danemark par le duo Gangspil. Pour plus de détails, visitez www.violontraditionnelsutton.com.
Le festival reçoit un soutien financier de : CALQ, Patrimoine Canada, la Ville de Sutton et de nombreux partenaires locaux.
Gilles Garand, directeur général et artistique du FVTS