Fibromyalgie : groupe d’entraide

Un texte de Association de la fibromyalgie — Région de la Montérégie

Paru dans le numéro

Publié le : 23 mars 2017

Dernière mise à jour : 31 octobre 2020

 

 Les personnes souffrant de fibromyalgie peuvent désormais compter sur un groupe d’entraide à Cowansville. Il s’agit d’un point de services de l’Association de la fibromyalgie — Région Montérégie (AFRM), un organisme qui œuvre depuis 20 ans. Les groupes d’entraide de l’AFRM ont pour objectifs de donner de l’information sur cette maladie, en plus d’offrir aux…

Association Fibromyalgie Région Montérégie

 Les personnes souffrant de fibromyalgie peuvent désormais compter sur un groupe d’entraide à Cowansville. Il s’agit d’un point de services de l’Association de la fibromyalgie — Région Montérégie (AFRM), un organisme qui œuvre depuis 20 ans.

Les groupes d’entraide de l’AFRM ont pour objectifs de donner de l’information sur cette maladie, en plus d’offrir aux personnes atteintes à la fois des occasions pour échanger des stratégies d’amélioration de leur quotidien et des activités visant leur mieux-être. Mme Andrée Cantin, une résidente de Sutton membre de l’AFRM depuis plusieurs années, est la répondante et l’animatrice de ce nouveau groupe. Auparavant, elle devait se déplacer à Granby pour avoir accès à ces services.

Qu’est-ce que la fibromyalgie ?

 

La fibromyalgie (fibro pour tissus fibreux comme tendon, ligament ou autre, myo pour muscles et algie pour douleur) est une maladie chronique, constituée de douleurs générales diffuses et de fatigue profonde. Ce n’est pas une maladie rhumatismale ni inflammatoire ou dégénérative et elle seule ne représente aucune menace pour la vie. Au Canada, on estime le nombre de personnes atteintes de cette maladie à 3,3 % de la population et celle-ci touche beaucoup plus de femmes que d’hommes.

Peu visible à l’œil nu, elle est souvent méconnue ou associée à une affection psychiatrique, ce qu’elle n’est pas ! Il est généralement reconnu par le corps médical qu’un trouble de la modulation de la douleur est à l’origine de ce mal. Il s’agirait donc d’un dysfonctionnement du système nerveux central. C’est une maladie complexe qui peut être accompagnée de nombreux symptômes : troubles de la digestion, hypersensibilité, jambes sans repos, migraines, difficultés de concentration, déséquilibres, état dépressif, par exemple.

 Vivre avec la fibromyalgie

 

Bien que l’intensité de la douleur varie d’une personne à l’autre et selon les périodes de la vie, la plupart du temps, elle affecte sensiblement la qualité de vie et l’autonomie des personnes qui en souffrent. L’impact est souvent important sur la vie personnelle, sociale et professionnelle de ces personnes qui doivent repenser leur quotidien et apprendre à gérer leurs capacités et leur énergie. Dans certains cas, les personnes doivent cesser le travail, même si leur invalidité n’est pas toujours reconnue par les compagnies d’assurance et la Régie des rentes du Québec (RRQ). Ceci entraine souvent des problèmes financiers qui accroissent le fardeau de la maladie.

Traitements possibles

 

Depuis quelques années, la fibromyalgie fait l’objet de nouvelles recherches afin de mieux la comprendre, de mieux la diagnostiquer et de mieux la traiter. Même si la guérison complète de la maladie est actuellement impossible, on peut toutefois réussir à diminuer l’intensité des symptômes.

Il est reconnu dans le monde médical que le traitement de la fibromyalgie fait appel à diverses méthodes : une médication appropriée, des exercices physiques en douceur pratiqués sur une base régulière, des techniques de relaxation, une alimentation saine, un suivi psychologique, par exemple. Chaque personne étant unique, il est nécessaire d’essayer plusieurs de ces approches afin de se définir un programme personnel efficace. Bien qu’il n’existe pas de remède miracle pour traiter la maladie, un médecin de famille peut généralement trouver les médicaments qui conviennent à la personne atteinte pour diminuer la douleur à un seuil acceptable.

 

Les bienfaits d’un groupe d’entraide

Souffrir d’une maladie encore trop méconnue ou mal comprise génère chez les personnes atteintes un sentiment d’isolement. Aborder certains aspects de la maladie avec les proches n’est pas toujours facile, ceux-ci pouvant se sentir impuissants devant cette maladie invisible. Comme l’indique Marie-Josée Rivard dans La douleur : de la souffrance au mieux-être, au sujet des groupes d’entraide « il peut être très réconfortant de partager ses expériences, heureuses ou malheureuses, avec d’autres personnes qui vivent une situation similaire ».

Les rencontres mensuelles du groupe d’entraide de Cowansville ont débuté en mai 2016. Depuis, neuf personnes y ont assisté à une ou plusieurs reprises. Une rencontre commence généralement par un bref partage de la part de chaque participant, puis on échange sur un thème déterminé à l’avance, pour lequel on a reçu préalablement de l’information : médication, alimentation, sommeil, par exemple. « Les échanges se déroulent dans un climat chaleureux et respectueux de tous. La confidentialité des propos est essentielle, » comme le souligne la répondante. « Nous traitons des sujets avec une attitude positive, dans une réelle volonté d’aider les gens à se prendre en charge et à trouver des solutions. Chacun contribue à sa manière avec son expérience personnelle. »

Vous êtes une personne atteinte ? Venez nous rencontrer !

 

Participer aux rencontres du groupe d’entraide peut être bénéfique pour vous. Les témoignages recueillis sont révélateurs : « Je croyais bien connaître la maladie, mais j’ai approfondi plusieurs aspects lors des dernières rencontres », nous dit une participante. Une autre souligne comment le fait d’assister à trois rencontres lui a permis de briser son sentiment d’isolement.

Les rencontres ont lieu les deuxièmes mardis du mois, de 13 h 30 à 15 h 30, de septembre à juin, à la salle Pauline-Martel de la Bibliothèque de Cowansville, située au 608 rue du Sud à ville de Cowansville. Vous ne pouvez y assister, mais aimeriez prendre contact avec nous ? Vous pouvez nous joindre la répondante par courriel à l’adresse fibroamies@gmail.com.

Vous voulez en savoir plus ?

 

Le 11 avril prochain à 14 h, venez assister à la projection de la vidéo « La fibromyalgie pas-à-pas » ! C’est une invitation à toutes les personnes intéressées à mieux connaître la maladie ; et c’est gratuit !

Pour en savoir davantage sur ce nouveau groupe d’entraide, vous pouvez nous contacter à l’adresse courriel fibroamies@gmail.com ou par l’entremise du secrétariat de l’AFRM : au 450-928-1261/sans frais : 1-888-928-1261.

Sources :

Site de l’Association de la fibromyalgie — Région de la Montérégie http://www.fibromyalgiemonteregie.ca

Association de la fibromyalgie de l’Estrie : http://www.fibromyalgie.ca

Canoe.ca ; santé

Rivard, Marie-Josée avec la collaboration de Gingras, Denis, La douleur : de la souffrance au mieux-être ; Trécarré, 2012 ; p.179-181.