Protéger, inspirer, partager

Un texte de Daniel Lemieux

Paru dans le numéro

Publié le : 16 février 2023

Dernière mise à jour : 16 février 2023

 

De secret bien gardé, la Fiducie foncière de la vallée Ruiter est devenue une source de fierté et d’inspiration.

Fiducie foncière de la vallée Ruiter
Stansje Plantenga, cofondatrice de la fiducie. Elle fréquente encore quotidiennement le territoire protégé. Photo : Marie Bouchard

Peu de gens le savent, mais la Fiducie foncière de la vallée Ruiter, créée en 1987, est un organisme de conservation qui protège aujourd’hui près de 1000 acres de forêts et de plaines entre Potton et Sutton. La Fiducie a été pionnière en matière de conservation en terres privées et a joué un rôle important en Estrie.

Tout a commencé avec un couple de la vallée Ruiter, à Potton, qui a mis une grande partie de sa propriété au service de la faune et des générations futures. Stansje Plantenga et Robert Shepherd, amoureux dans la vie et amoureux de la nature, ont alors donné un très grand terrain de 400 acres pour créer la Fiducie. « Nous voulions faire quelque chose d’important pour protéger la flore et la faune pour toujours », se remémore Stansje Plantenga

Le couple s’est inspiré des land trusts qui existaient aux États-Unis« Ce n’était pas fréquent dans les années 80, au Québec, que des propriétaires privés choisissent de préserver de grands espaces », ajoute madame Plantenga. Dans les années 2000, la Fiducie a participé à la naissance de l’organisme Corridor Appalachien qui regroupe maintenant 17 organismes de conservation en Estrie.

L’automne dernier, une grande fête réunissant 150 personnes a été organisée pour le 35e anniversaire de la Fiducie. « La participation fut magnifique. Des gens de partout sont venus célébrer la nature », confie Marie-Claire Planet, présidente de la Fiducie. 

Sentiers et activités

Outre la protection de son grand territoire, l’organisme entretient et offre gratuitement 30 kilomètres de sentiers pour la randonnée, la raquette et le ski de fond. 

Cet hiver, la Fiducie propose des activités de pistage et de découverte dans plusieurs classes des écoles primaires de Mansonville. « C’est instructif et ludique. C’est très apprécié des enfants comme des enseignants », indique Mme Planet. « On peut offrir ces activités grâce à l’appui, principalement, de la Caisse Desjardins du Lac Memphrémagog et du Conseil Sport Loisir de l’Estrie. Et grâce aussi à de généreux donateurs. » 

Tournée vers l’avenir

Madame Planet souligne que le monde change et qu’on voit beaucoup d’initiatives de conservation. « Maintenant, les gens nous contactent parce qu’ils veulent protéger un terrain de 5, 10 ou 100 acres qu’ils possèdent. C’est un geste fort et noble. » Elle ajoute : « On sent un appui comme jamais dans la population. Aujourd’hui, les citoyens veulent plus de conservation, plus d’aires protégées et plus d’engagements de la part des municipalités et des gouvernements. La Fiducie fait partie de la grande famille de Corridor Appalachien. C’est en unissant nos forces que nous pouvons avoir plus de résultats. »

De secret bien gardé, la Fiducie foncière de la vallée Ruiter est devenue une source de fierté et d’inspiration. Pour plus d’information, consultez www.valleeruiter.org.

Daniel Lemieux