Les filles du coin 

Un texte de Geneviève Hébert

Paru dans le numéro

Publié le : 15 novembre 2022

Dernière mise à jour : 16 novembre 2022

 

L'atelier-boutique Les filles du coin: là où le slow design et la convivialité arrivent loin devant la productivité.

L’atelier-boutique Les filles du Coin

En entrant dans la boutique, la vue des métiers à tisser informe tout de suite le visiteur sur la nature des objets sur place. Ici, rien d’usiné. Tout est fabriqué à la main avec le plus grand soin. Du slow design comme il s’en fait peu en cette ère industrielle. 

Ici s’affairent trois amies aux doigts de fée : les tisserandes Anne Piché et Dominique Mackay, ainsi que la couturière et artiste Renée Beaulne. Ce qui les lie ? « L’amitié entre femmes, l’amour de la nature, des fibres et des belles rencontres », répond Dominique. Leur amitié semble porter en elle les mêmes qualités que les pièces sur les tablettes : du temps investi avec diligence. Une contemporanéité rafraîchissante qui s’inscrit dans la durée. 

Des produits aux motifs simples et à la palette sobre et élégante

Et aussi une certaine légèreté, venant du fait qu’elles ne sont pas là pour produire, mais bien parce qu’elles veulent créer, ensemble. « C’est pas aussi l’fun toute seule », renchérit Renée. Quand Dominique et Anne ont ouvert l’atelier en mai 2020, pendant la pandémie, elles n’avaient aucune intention de faire boutique. C’était un projet de préretraite. Mais elles se sont laissées prendre au jeu. Leur amie Renée a été la première à leur acheter un linge de table. Dominique et Anne étaient alors à la recherche d’une couturière. « Ça m’intéresse, si je peux rentrer ma presse », avait alors répondu Renée, artiste de l’estampe et du monotype, charmée par la hauteur de plafond et la luminosité de l’endroit. 

Depuis, Renée effectue les coutures nécessaires aux pièces plus complexes des deux tisserandes, telles que les coussins. Elle confectionne également de jolis tabliers en denim avec des retailles de tissus et crée sur place les estampes qui ornent les murs et les cartes de souhaits, toutes imprimées sur du papier de coton. 

Les Filles du coin
Des coussins sur mesure

D’ailleurs, la fibre naturelle (coton, lin, laine et chanvre) se retrouve dans toutes les créations des Filles du coin : lingettes et linges de maison, serviettes et centres de table, napperons, sous-plats, tapis, coussins, etc. Celles-ci peuvent être tissées sur mesure, selon la grandeur et les teintes recherchées. La palette est sobre et minimaliste, l’écru de la matière brute contrastant avec du fil blanc, noir, gris, ocre et turquoise dans des designs d’une élégante simplicité. Ce qui donne des pièces d’héritage durables et intemporelles.

Si, comme moi, ces pièces contemporaines créées selon un savoir-faire ancestral vous ont carrément séduites, sachez qu’Anne et Dominique offrent des ateliers de tissage de deux jours pour apprivoiser le métier à tisser.

Comme la frénésie du temps des fêtes arrive, il faut garder en tête que même si Les filles du coin prennent les commandes, elles les livrent à leur rythme. Le slow design n’est pas qu’un terme en vogue. Chaque pièce exige temps et rigueur. Quand elles commencent à stresser parce qu’elles en ont trop sur les bras, Les filles du coin se rappellent que là n’était pas le but de l’aventure. Voilà pourquoi l’ambiance de l’atelier invite à la conversation, à la rencontre de l’autre. Le temps s’arrête pour mieux être savouré. Que vous repartiez avec une pièce ou non, vous repartirez certainement un peu plus zen du 290 chemin Knowlton à Lac-Brome. Les heures d’ouverture de la boutique sont du lundi au vendredi, de 10 h à 17 h. 

Geneviève Hébert