Foudres Unis

Bières de chez vous III

 

[ÉTÉ 2018]

Par Philippe Beauchemin

 

Depuis environ une décennie, le marché des bières de microbrasserie connaît une croissance effrénée. Maintenant, la bière artisanale se retrouve partout et très facilement. Lentement, mais sûrement, les amateurs de bières commerciales s’intéressent à la myriade de produits offerts. Toutefois, nous connaissons tous au moins une personne réfractaire à cette nouvelle tendance. J’ai donc décidé de proposer, ici, trois bières tout en délicatesse, dignes représentantes de l’excellence québécoise, qui plairont à coup sûr à tout le monde.

Auberge Sutton Brouërie
L’apéro ou “Bière de pouf”

Auberge Sutton Brouërie

L’Apéro : « Facile à boire les pieds sur un pouf au soleil, » c’est ce qu’on peut lire en grandes lettres sur le menu. J’ai d’abord été surpris par cette affirmation et tout de suite curieux d’en découvrir sa véracité. N’étant pas friand, à la base, de bières très légères, j’ai été charmé dès la première gorgée par cette dernière, au taux de 3,7 % d’alcool. WOW ! C’est littéralement le premier mot qui m’est venu à l’esprit. Cette bière de soif, blonde et trouble, est d’une légèreté déconcertante. De doux arômes de mandarine caressent le palais au fur et à mesure que le verre se vide (peut-être un peu trop rapidement). Sans être prononcées, d’autres notes d’agrumes ajoutent à la complexité en bouche. Sa texture bien sèche, fer de lance de la microbrasserie, contribue à la délicatesse de produit. Une bière d’été, simple et toute en finesse, qui sera ravir les amateurs comme les néophytes.

La Berliner Mango Weisse de la Brasserie Dunham
La Berliner Mango Weisse de la Brasserie Dunham

Brasserie Dunham

Berliner Mango Weisse : Historiquement conçue pour rafraîchir les ouvriers allemands du 19e siècle lors de leurs courtes pauses, la Berliner Weisse ou blanche allemande, se veut un breuvage léger et sans caprice. Cette version à la mangue, affichant 4,1 % d’alcool, est une blonde bien trouble qui saura assurément charmer tous les amateurs de ce style. Au nez, on ressent facilement les effluves de fruits, dominés par une douce odeur de mangue bien mûre. Le tout prend tout son sens dès les premières gorgées où le côté délicatement acidulé, typique pour ce style, vient parfaitement accompagner les accents fruités, rendant l’ensemble hautement rafraichissant. On dénote de subtils arômes d’oranges, de citrons, mais surtout, surtout la mangue qui règne en maître sur ce chef-d’œuvre brassicole. Une bière éclatante et très sympathique qui, encore une fois, démontre tout le savoir-faire de cette microbrasserie.

La Simplement Ekuanot de L'Abordage
La Simplement Ekuanot de la Microbrasserie À L’Abordage

À L’Abordage

Simplement Ekuanot : Faisant partie de la série de bières « mono houblon » que nous propose la microbrasserie depuis peu, cette version brassée avec le houblon américain Ekuanot est tout simplement incroyable. La base maltée sèche, mais bien ronde, en raison de belles quantités d’avoine, équilibre les saveurs éclatantes de ce houblon. On y décèle d’envoûtants arômes d’agrumes, rappelant drôlement la tarte à la lime, qui viennent taquiner sans cesse les parois de la bouche. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est la fraicheur qui domine agréablement l’amertume, ce qui permet de savourer pleinement toutes les subtilités de l’Ekuanot. Passant du fruité à l’herbacé, ce produit candide nous amène dans un monde où l’été est roi.

Foudres Unis
Foudres Unis de la Brasserie Dunham

 

Foudres Unis

 

Il est à noter que le 11 août prochain, la Brasserie Dunham organise un évènement chez Oneka à Frelighsburg avec une cinquantaine de brasseries, dont une quarantaine de l’étranger dont plusieurs de renommée mondiale. Le journée consiste en 2 sessions de dégustation de 2h30 (11h à 14h30, et 16h30 à 20h00). Les billets (il en reste très peu) sont disponibles sur le site de la Brasserie au coût de 120$ plus taxes. Cet évènement est né d’une multitude de voyages et d’amitiés et vise à promouvoir la bière artisanale de qualité et la camaraderie entre brasseurs.

Info: brasseriedunham.com/boutique/foudre-unis-11-aout-2018/

 

 

 

 

Trois bières faciles et un évènement brassicole incontournable

Foudres Unis Microbrasserie

Bières de chez vous III

[ÉTÉ 2018] Par Philippe Beauchemin   Depuis environ une décennie, le marché des bières de microbrasserie connaît une croissance effrénée. Maintenant, la bière artisanale se retrouve partout et très facilement. Lentement, mais s…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!