La galerie de la rue Dépôt

Un texte de Olivia Enns

Paru dans le numéro

Publié le : 24 novembre 2017

Dernière mise à jour : 3 novembre 2020

 

La galerie Art Dépôt a officiellement ouvert ses portes début septembre, juste derrière Le Cafetier. Depuis, touristes, Suttonnais et amateurs d’art viennent admirer les œuvres d’une quinzaine d’artistes contemporains. Tour à tour, ces œuvres coupent le souffle, font pouffer de rire ou invitent à la contemplation. Le sculpteur Maurice Ferland et la peintre Mado sont…

Art Dépôt

La galerie Art Dépôt

La galerie Art Dépôt a officiellement ouvert ses portes début septembre, juste derrière Le Cafetier. Depuis, touristes, Suttonnais et amateurs d’art viennent admirer les œuvres d’une quinzaine d’artistes contemporains. Tour à tour, ces œuvres coupent le souffle, font pouffer de rire ou invitent à la contemplation.

Le sculpteur Maurice Ferland et la peintre Mado sont les propriétaires de la galerie. Ensemble, ils ont converti l’ancienne brocante en un lieu spacieux et lumineux qui se veut rassembleur. L’ambiance feutrée met en valeur les multiples tableaux, sculptures, bijoux, céramiques et photographies. Entre autres, on y trouve des nœuds papillon faits de bois, conçus par BOM Design et des colliers ingénieux de la designer contemporaine Vanessa Yanow.

Amis depuis 1971, Maurice et Mado font belle équipe. Ensemble, ils parcourent régulièrement la région pour dénicher des coups de cœur. « Nous sommes toujours en quête d’artistes qui nous fournissent une qualité constante », précise Mado.

Pour cette artiste, la qualité de l’œuvre est primordiale. Ses peintures abstraites sont de grands blocs de couleurs vives. Ces jours-ci, Mado peint avec abandon et son travail est empreint d’une joie de vivre. « Depuis le mois de novembre dernier, on dirait que je n’arrête pas de créer. Alors, je me suis lancée. Je me suis dit : si ce n’est pas maintenant, ce sera quand ? »

Le geste spontané et libre est nouveau pour elle, car auparavant, Mado s’adonnait au photoréalisme et optait principalement pour les huiles. « On dirait que je suis virée à l’envers », de rire Mado. « J’ai dû changer de médium pour me déstabiliser. »

Pour sa part, Maurice nous présente des sculptures avant-gardistes d’inspiration asiatique qui nous interpellent par leurs titres loufoques et l’assemblage créatif des matériaux : acier inoxydable, bois, verre et métal. Ainsi, « Le Notaire Le Potiron » semble se moquer des formes classiques, car le sculpteur pose un regard interrogateur sur la convention.

Avant, Maurice était couturier et a travaillé dans le domaine de la mode pendant 23 ans. Pour lui, ce milieu présentait maints défis à surmonter. « Pour le designer, la mode implique un décalage entre le design et le produit fini », explique Maurice. « On dessine un an d’avance et quand les vêtements sont offerts en boutique, on est déjà en train de penser à une autre saison. » En 2003, il se lance en affaires avec son chum pour diriger l’entreprise Atelier Bouffe, boutique d’accessoires haut de gamme axée sur la maison et la cuisine. Après le cœur n’y est plus. C’est alors qu’il se tourne vers la sculpture et le land art, technique qu’il perfectionne depuis 1999. Habile de ses mains depuis l’enfance, Maurice privilégie dorénavant la sculpture parce qu’elle ne lui impose aucune contrainte. « À un moment donné, la sculpture est terminée. Elle a pris vie. J’ai fait ce que j’avais à faire. »

À Sutton, où on compte déjà sept galeries, le duo dynamique que forment Maurice et Mado nous offre des pièces uniques et modernes, accessibles à tous les portefeuilles. Aussi, vous pourrez bientôt vous y procurer des impressions ou une œuvre numérique à offrir en cadeau. N’hésitez plus ! Maurice et Mado vous attendent à bras ouverts.

Visitez leur site ou leur page Facebook!