Gâteaux d’anniversaire personnalisés

Un texte de Geneviève Hébert

Paru dans le numéro

Publié le : 25 août 2021

Dernière mise à jour : 25 août 2021

 

Quand on manque de temps ou d’expérience pour confectionner un gâteau pour un être cher, il peut être pratique de faire appel à un artiste de la pâtisserie.

Il est toujours heureux de souligner un anniversaire avec un gâteau confectionné maison qui correspond aux goûts de la personne fêtée. Mais quand on manque de temps ou d’expérience, il peut être pratique de faire appel à des artistes de la pâtisserie. Dans la région, le choix ne manque pas ! En voici trois qui se feront un plaisir de répondre à vos demandes personnalisées, chacune à leur façon !

gâteaux personnalisés
Pâtsseries et gâteaux de chez Les Macarons de Nathalie

Les Macarons de Nathalie

De son propre aveu, depuis toujours, Nathalie Robin est « la gourmande de la famille ». Petite, c’est elle qui confectionnait les desserts chez elle. Une fois adulte et en congé de maternité, Nathalie s’est amusée à confectionner des pâtisseries pour compétitionner avec une amie. Celle-ci a déclaré Nathalie gagnante ultime du concours lorsqu’elle a goûté à ses macarons. Un jour, ne trouvant pas d’emploi en enseignement du français, son domaine d’études, elle a commencé à vendre ses macarons à ses amis. Le succès fut immédiat ! Puis, les demandes ont afflué pour des gâteaux d’anniversaire et autres pâtisseries. D’ailleurs, vous les avez peut-être déjà goûté à l’Hôtel & Café Le Pleasant ou au défunt Dessine-moi un pain.

En 2018, elle ouvre sa propre boutique au 35, rue Principale Sud à Sutton. Elle y écoule encore, les samedis : macarons, meringues, cannelés, florentins, croissants de Provence, entremets et pâtisseries individuelles, avec ou sans gluten. Mais elle accepte en tout temps les commandes de gâteaux pour les événements et anniversaires.

Ce qui la distingue ? Nathalie n’utilise ni gélatine ni colorant. Elle privilégie les ingrédients biologiques, locaux et de saison. Elle aime jouer avec les accords de saveurs qui surprennent le palais. Parmi eux : vanille, eau de rose et framboises, chocolat au lait et fruit de la passion, pêches et romarin, ananas et anis étoilé, fraise et menthe, etc). Aussi, elle adore la finition des gâteaux. « Chez nous, on est tous un peu artiste dans l’âme, » précise-t-elle. Pour l’avoir testé à quelques reprises, on peut absolument TOUT lui demander. Dans les teintes naturelles, bien sûr. Pour le gâteau d’anniversaire de mon garçon, je lui avais simplement dit qu’il aimait la vanille, les mûres, le chocolat blanc et le vélo de montagne ! Ses gâteaux sont toujours aussi splendides que délicieux !

Pour commander votre gâteau, contactez-là une bonne semaine à l’avance, idéalement par l’entremise de sa page Facebook. D’ailleurs, elle y annonce ses pâtisseries de la semaine et bientôt, ses ateliers de pâtisseries pour adultes et enfants (à partir de 11 ans). Sa boutique est ouverte les samedis, de 10 h à 17 h ou jusqu’à épuisement des stocks. Pour plus de détails, visitez sa page Facebook.

gâteaux personnalisés
Gâteaux et cupcakes des Sucreries et Gâteaux de Nathalie

Les Sucreries et Gâteaux de Nathalie

Eh non, ce n’est pas la même Nathalie ! Depuis le printemps dernier, Nathalie Morris a son atelier à même l’Érablière Ferme des Sources sur le chemin Scottsmore à Dunham, aux limites de West Brome et de Cowansville. Elle y avait déjà une boutique, mais pendant la pandémie, elle et son mari l’ont agrandi en ajoutant une salle à manger. Celle-ci était prête à accueillir les clients dès le printemps, mais les mesures sanitaires ne leur ont pas permis d’ouvrir la salle. Par contre, la boutique est ouverte tous les samedis pour écouler les produits à l’érable : meringues, chocolats, barbe à papa, cornets, tire, sucre, caramel, etc. Nathalie y vend aussi toutes sortes de sucreries et de desserts : confitures, tartes, biscuits, cupcakes, brownies, beignes et autres.

Mais la raison principale pour laquelle je vous la présente, c’est que Nathalie Morris, bien qu’autodidacte, se spécialise dans la création de design cakes, ces gâteaux uniques à la décoration personnalisée. « Depuis que mes enfants sont jeunes, je leur confectionne des gâteaux. Ce sont toujours des moments magiques. Puis, je me suis mise à en confectionner pour ma famille et mes amis… » De fil en aiguille, c’est devenu une véritable passion.

Pour créer ses design cakes, elle travaille avec des crémages au beurre, mais aussi avec des fondants maison ou industriels. Il y a quelques années, elle s’est procuré une imprimante alimentaire avec laquelle elle créé des images sur-mesure sur du papier de sucre ou de riz. Pensez à des logos corporatifs, des photos, des illustrations pour enfants.

Pour les couleurs et la finition du gâteau, il n’y a pas de limite. Nathalie utilise des colorants alimentaires et peut ajouter des jouets et toutes sortes de friandises en guise de finition. Et Nathalie adore relever des défis. « J’aime répondre aux demandes farfelues et j’embarque dans tous les projets » précise-t-elle.

Pour commander des cupcakes ou un gâteau personnalisé, il faut s’y prendre au moins deux semaines à l’avance. Il faut commander pour un minimum de 12 cupcakes ou à partir de 10 personnes pour les gâteaux. Les prix varient en fonction du travail à effectuer et des accessoires. N’hésitez pas à passer à la boutique pour feuilleter l’épais album-photo de ses œuvres. La boutique, située au 1944, chemin Scottsmore, est ouverte le samedi seulement, de 9 h à 17 h. Le meilleur moyen de communiquer avec elle est par l’entremise de sa page Facebook. Elle y annonce aussi ses ateliers de décoration de cupcakes pour enfants…

Pâtisseries et gâteaux de Ma P’tite Dent Sucrée. Photos Isabella Kara

Ma P’tite Dent Sucrée

Sabrina-Lee Crawford est aussi tombée dans la pâtisserie lorsqu’elle était petite, grâce à sa grand-mère. Puis, à l’adolescence, elle a fait un stage et a travaillé deux étés consécutifs à la boulangerie de Dunham avec Julie Laperle, pâtissière et aujourd’hui copropriétaire de La Rumeur Affamée de Sutton. « Julie a vraiment été un mentor pour moi ! » me confie-t-elle.

Depuis, Sabrina-Lee a aussi étudié la photographie, art qui lui sert aujourd’hui, car ses gâteaux font de magnifiques sujets ! Difficile de ne pas saliver en visitant son compte Instagram. Pour l’instant, Sabrina-Lee n’a pas de boutique, mais elle concocte ses desserts dans la cuisine commerciale de ses parents, propriétaires de la miellerie Les 3 acres à Dunham.

Sabrina-Lee confectionne donc toutes sortes de dessert, d’où le nom de l’entreprise qu’elle a démarré en 2017, Ma P’tite Dent Sucrée. Mais sa spécialité, ce sont les naked cakes dont les génoises superposées ne sont pas recouvertes d’un épais crémage. « Ça fait des gâteaux moins sucrés dans lesquels on goûte davantage les saveurs, » précise-t-elle. La finition s’avère toujours élégante, les gâteaux étant souvent plus hauts que larges. Des arrangements de fleurs fraîches, de fruits frais ou d’autres éléments naturels les distinguent également. Pour cette raison et aussi parce que Sabrina-Lee voyage de la fin décembre au mois de mai, l’été est assurément sa saison de prédilection, car elle peut se procurer ses fleurs localement chez Floramama et des fruits (qu’elle déshydrate parfois elle-même), dans son jardin ou au Paradis des Fruits.

Ainsi, Sabrina-Lee privilégie les ingrédients simples, biologiques et locaux. Elle adapte facilement son offre aux végétaliens et aux intolérants au gluten. Elle utilise bien sûr le miel de l’entreprise familiale, notamment dans ses brownies au karamiel et dans ses granolas. En ce qui concerne le glaçage, elle offre 3 choix : crème au beurre à la meringue suisse, glaçage à base de chocolat blanc ou noir ou de fromage à la crème. Plusieurs formats de gâteaux sont offerts.

Pour vos commandes, il faut lui demander des accords de saveurs plutôt que des dessins. Elle aime jouer avec le goût de la ganache (citron frais, fruits, etc.). Mais aussi avec les textures (dont les fleurs de lavande et le pavot par exemple) et adorent confectionner des sirops de toutes sortes (thym, romarin, etc). Et comme nos deux autres pâtissières, elle adore la finition ! Notez qu’elle offre aussi des boîtes à biscuits qui changent à tous les vendredis (Cookie Day Friday). Éventuellement, elle aimerait offrir des « sweet box» qui contiendraient une variété de desserts à des abonnés. Vous pouvez la joindre sur sa page Facebook ou par téléphone, 450-775-7214.

Bûches de Noël et autres sucreries locales

Comme vous pouvez le constater, il y a plusieurs façons de personnaliser un gâteau. Et les talents pâtissiers locaux ne manquent pas ici ! Outre les trois pâtissières ici présentées, Julie Laperle de La Rumeur Affamée de Sutton et Laurent Wiederkehr de Chez Matis Traiteur confectionnent aussi d’excellents gâteaux qu’ils tiennent sur place en tout temps. Julie Laperle n’utilise que des sucres et des farines biologiques et varie les plaisirs de semaine en semaine. Laurent, lui, mise sur ses classiques qu’il prépare dans tous les formats ; tiramisu, gâteau chocolat et orange confite, Palais Royal, Paris Brest et mille-feuilles. Tous ces artistes préparent également d’excellentes bûches pour le temps des Fêtes et des pâtisseries pour toutes les occasions. Le mot d’ordre reste, peu importe votre penchant sucré, de commander à l’avance. La pâtisserie est un art qui nécessite beaucoup de préparation.