Un amour de sommet

Un texte de Parc d'environnement naturel de Sutton

Paru dans le numéro

Publié le : 18 juin 2021

Dernière mise à jour : 18 juin 2021

 

Cette année au Parc d'environnement naturel de Sutton (PENS), le secteur du Round top sera fermé jusqu'à la fin du mois de juin afin de donner une chance de survie à la grive de Bicknell, oiseau au statut d'espèce en situation précaire.

grive de Bicknell
Les petits de la grive de Bicknell. Photo : Kent McFarland pour le Macaulay Library at the Cornell Lab of Ornithology

Fermeture du Round Top jusqu’à la fin juin

Cette année, le Round Top restera fermé au public jusqu’à la fin juin. Motif : saison des amours de la grive de Bicknell, une authentique snow bird qui revient chaque printemps nicher au sommet de la montagne après avoir passé l’hiver en Haïti, à Cuba ou en République dominicaine.

Timide et discret par nature, ce petit oiseau migrateur au mélodieux ramage n’a rien de spectaculaire. Nichant dans les forêts de conifères denses et rabougris qu’on ne retrouve qu’en altitude, au sommet du Round Top et de quelques autres montagnes appalachiennes, il recherche habituellement la paix pour élever ses petits.

Un oiseau au statut d’espèce en situation précaire

Son statut d’espèce en situation précaire lui a valu l’attention de Conservation de la Nature Canada (CNC) et a contribué à la démarche de protection ayant mené, de fil en aiguille, à la création de la Réserve naturelle des Montagnes-Vertes. Grâce à Corridor appalachien, qui la suit depuis des années, on sait cependant que la population de grives de Bicknell du Round Top est très fragile, puisqu’elle ne comprend qu’une dizaine d’individus.

Le rôle du Parc d’environnement naturel de Sutton

Le Parc d’environnement naturel de Sutton tente donc depuis des années d’assurer la protection de son habitat, en dépit de la fréquentation de plus en plus intense du Round Top par des bipèdes rarement discrets, trop souvent accompagnés par leur chien, et qui prennent un malin plaisir à nourrir les écureuils — grands prédateurs d’œufs de grive, soit dit en passant.

Rien pour aider un oiseau rare, qui, en plus de fréquenter un des sommets les plus achalandés des Cantons de l’Est, a la très mauvaise idée de nicher au ras du sol.

Suite à la fréquentation record de l’an dernier, et compte tenu du manque de collaboration de nombreux randonneurs — incluant d’irréductibles habitués de la promenade canine au sommet, le PENS a donc décidé de donner un petit répit à la grive en la laissant pondre et élever ses petits en paix.

Réouverture en juillet

À votre retour en juillet, merci d’éviter de la déranger : en laissant votre chien en bas, en restant dans les sentiers balisés et en évitant de faire du bruit. Aussi, en ne laissant aucun reste de nourriture, en ne nourrissant pas les écureuils et en ne faisant que de courtes pauses pour jouir de la vue. Ça fera aussi plaisir à de nombreux bipèdes, tout en réduisant les risques de perdre nos droits d’accès à ce spectaculaire sommet. Merci donc pour les grives — et pour nous — de partager ce message en douceur avec les autres randonneurs !

Patricia Lefèvre

pour l’équipe du Parc d’environnement naturel de Sutton