Le Tour a 40 ans !

Un texte de Jeanne Morazain

Paru dans le numéro

Publié le : 16 août 2023

Dernière mise à jour : 30 novembre 2023

 

Les 160 numéros publiés depuis 40 ans constituent des archives précieuses qui permettent de mesurer la vigueur de la vie culturelle et communautaire de Sutton, de découvrir la richesse de son histoire et de son patrimoine, de dégager les tendances qui sous-tendent son évolution.

histoire

Le Tour de Sutton a 40 ans! Il a été publié pour la première fois en septembre 1983. L’initiative revient au Bureau de tourisme et des congrès de Sutton (BTCS), plus particulièrement à Denis Boulanger. Ce dernier était alors directeur général de la station de ski et membre du conseil du BTCS. Il raconte : « J’avais constaté un problème de circulation de l’information concernant les activités et les ressources offertes dans la région. J’étais à la recherche d’une solution et je suis tombé sur un journal publié à Stowe qui m’a inspiré. Il contenait bien sûr un calendrier des activités et de la publicité, mais aussi des articles plus fouillés sur un large éventail de sujets présentant la région et ses résidents. »

Le contenu

Le Tour adopte cette approche comme l’indique le premier éditorial : « Vous trouverez dans nos pages le calendrier de l’ensemble des activités de notre région pour la saison, des renseignements utiles sur nos différents services, un portrait de Sutton, de son architecture, de son histoire, de son développement, des gens qui l’ont bâtie et qui participent encore à son essor. » C’est toujours vrai et cette promesse tenue explique en très grande partie le succès de la publication.

Les fondateurs

Mais il a fallu trimer dur à commencer par le trio fondateur composé de Denis Boulanger, Betsy Johnson et Daniel Paquette. « Nous travaillions bénévolement et faisions tout nous-mêmes, raconte Daniel Paquette. La recherche, la rédaction des articles, la vente de publicité, la supervision de la production à l’atelier du Progrès de Magog. » La tâche est d’autant plus lourde que l’on ne dispose pas à l’époque des outils informatiques d’aujourd’hui. Le territoire desservi se limite alors à Sutton, à Abercorn et aux environs immédiats. Le tirage original est de cinq mille exemplaires. Les profits éventuels sont réservés à un fonds qui servira à financer des activités.

Progressivement, Le Tour fait sa place et, à l’automne 1988, il est en mesure d’engager un responsable. Danielle Hébert en devient l’éditrice, fonction qu’elle occupe jusqu’en 1992. Daniel Paquette continue d’écrire des articles, notamment sur l’environnement et sa mise en valeur, son cheval de bataille. En 1992-1993, les deux font équipe. Puis au printemps 1994, Daniel Paquette succède à Danielle Hébert comme éditeur. Il adopte un format 8 1/2 x 11 à la demande du BTCS.

En 1997, Denis Boulanger et Daniel Paquette s’associent pour acheter Le Tour devenu un incontournable tant auprès des résidents que des commerces et organismes qui proposent des activités. Ils reviennent au format tabloïde. Les deux associés se rendent compte rapidement qu’ils doivent grossir s’ils veulent en tirer des revenus décents. Ils étendent leur territoire à Frelighsburg et Dunham. « Cette couverture élargie a fait une grosse différence », affirme Daniel Paquette, qui quitte l’aventure en 2000 pour des raisons de santé.

L’empreinte de Denis Boulanger

Maintenant seul à la barre, Denis Boulanger accentue l’ancrage dans la communauté. Il entretient des relations personnalisées avec les annonceurs, les organismes du milieu et les auteurs dont certains sont des plus fidèles. Il propose des numéros thématiques pour réfléchir collectivement à certains enjeux. Les collaborateurs suivent même si cela leur pose parfois un défi. Il consacre la une à des œuvres d’artistes de la région. Il reste fidèle aux objectifs qui, selon lui, assurent le succès du journal. Des articles fouillés, un large éventail de sujets, une présentation attrayante, une visibilité maximale pour les annonceurs, une distribution efficace. Denis Boulanger explique : « Le Tour est réalisé en pensant d’abord au lecteur. En proposant des articles de contenu intéressants, celui-ci reste sur la page et remarque les publicités.

Nous avons multiplié les endroits où l’on peut avoir sa copie ; nous l’envoyions par la poste aux résidents. Grâce au dynamisme du Tour, l’information circule entre la population, les organismes, les commerçants et tous ceux par qui la région existe. Quarante ans plus tard, je suis toujours fier du Tour et de la façon dont il continue à progresser sous la gouverne de Geneviève Hébert à qui j’ai vendu en 2015. » Le tirage est maintenant de 10 000 exemplaires et le territoire desservi englobe Saint-Armand, Bedford, Lac-Brome et Cowansville.

Une trace d’histoire

Les 160 numéros publiés depuis 40 ans constituent des archives précieuses qui permettent de mesurer la vigueur de la vie culturelle et communautaire de Sutton, de découvrir la richesse de son histoire et de son patrimoine, de dégager les tendances qui sous-tendent son évolution. Ainsi, le nombre de pages et d’articles consacrés actuellement aux loisirs, à la culture, à l’histoire, aux entreprises locales et à la santé témoigne de préoccupations très présentes dans le Sutton d’aujourd’hui.

Jeanne Morazain, Héritage Sutton