huile dolive Arsélia

De l’arpentage à l’oléiculture

 

[AUTOMNE 2020]

Passionné par la culture de la terre et les voyages, l’arpenteur-géomètre Robert Fournier a tout récemment lancé sur le marché sa nouvelle huile d’olive nommée Arsélia, en hommage à sa mère.

La production et la vente

Malgré une sécheresse de cinq mois, Robert a pu obtenir une première récolte sur son terrain en Andalousie, en Espagne. Sa petite équipe a travaillé fort pour tailler les oliviers Picual. Les olives ont été récoltées hâtivement afin de préserver leur goût intense et robuste. «Mon huile d’olive est reconnue pour son goût poivré, voire un peu amer, explique Robert. En Amérique, ce type de goût est recherché parmi la clientèle qui veut une huile pour agrémenter les salades ou les mets salés. Mon huile se décline en notes herbacées qui rappellent le parfum de la tomate ou du gazon fraîchement coupé.»

Les ventes vont bien pour Robert, qui a commencé sa récolte en 2019. «J’ai pu vendre mes 500 litres en peu de temps. Aujourd’hui, il ne me reste presque plus d’huile à vendre.» Entrepreneur de nature, Robert a également produit du sirop d’érable familial. «On a toujours besoin d’huile d’olive et de sirop pour se faire une bonne vinaigrette, affirme-t-il en riant. C’est la base de toutes les bonnes recettes.»

Un peu d’histoire ?

Saviez-vous que l’on cueillait le fruit de l’olivier sauvage pour en extraire l’huile il y a 6000 ans? Au Moyen-Orient, on traitait le cuir avec de l’huile comme onguent. On prônait également l’utilisation de ce produit à des fins thérapeutiques.

Aujourd’hui, l’huile d’olive est un ingrédient courant, voire essentiel, dans la cuisine. Pour son goût alléchant, mais aussi pour ses bienfaits sur la santé. Selon plusieurs études, la consommation d’huile d’olive aide à diminuer la douleur. Elle prévient aussi la maladie d’Alzheimer et constitue une bonne source d’énergie.

Vous pouvez vous procurer l’huile d’olive Arsélia chez plusieurs commerçants. Parmi eux: Round Top Bagels, Atelier Bouffe, marché public de Sutton, boulangerie d’Abercorn, boucherie Soucy et restaurant libanais à Cowansville. Pour de plus amples informations, consultez olivearselia.com.

Olivia Enns

Une nouvelle huile d’olive venue d’Espagne: Arlesia

huile dolive Arsélia Producteurs

De l’arpentage à l’oléiculture

[AUTOMNE 2020] Passionné par la culture de la terre et les voyages, l’arpenteur-géomètre Robert Fournier a tout récemment lancé sur le marché sa nouvelle huile d’olive nommée Arsélia, en hommage à sa m…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!