Le Journal Créatif, c’est quoi ?

 

[AUTOMNE 2017] 

Par France Blanchet

 

Le Journal Créatif est un journal intime non conventionnel et confidentiel dans lequel on utilise trois langages qui s’entremêlent : l’écriture, le dessin et le collage. On y joue avec des techniques créatives (stimulation du côté droit du cerveau, déclencheurs, gribouillis, jeux, hasard, plaisir, etc.).

À quoi ça sert ? L’objectif de base est de créer des ponts avec notre monde intérieur ; jeter l’ancre en soi. C’est un outil concret, flexible, facile à utiliser et accessible à tous. Il permet de clarifier ses pensées, d’exprimer ses émotions, de ventiler, de gérer son stress, de mieux se connaître, de réfléchir à ses projets. C’est un travail qui stimule beaucoup la créativité et qui aide à s’aligner avec ce qui nous tient vraiment à cœur dans la vie concrète.

 

Pour qui sont ces ateliers ? Enfants, ados, adultes, femmes, hommes ; chacun peut y trouver son compte. Il est important de retenir qu’il n’est pas nécessaire d’être bon en art ou en écriture pour en profiter pleinement. On ne cherche pas à « faire beau », mais plutôt à créer à partir de son cœur et de son intuition.

 

La méthode, mise au point par Anne-Marie Jobin, s’appuie sur des notions de psychologie, d’art-thérapie, de créativité et d’écriture créative. Anne-Marie a une formation en travail social et en art-thérapie ; elle donne des ateliers depuis 1998 et a fondé l’École Jet d’Ancre à Granby en 2004. Pour découvrir plus amplement ce qui en est du Journal et de l’École : www.journalcreatif.com.

 

Résidente de Sutton, je détiens la certification en Journal Créatif après une formation de 150 heures. J’ai récemment effectué un stage auprès de membres de la Bibliothèque Sutton Library que je tiens d’ailleurs ici à remercier (l’organisation et les participant(e)s).

 

À partir de l’automne, j’offrirai des ateliers sous forme de jeu, dans le respect, la spontanéité, la bienveillance. Comme le dit Anne-Marie Jobin dans son livre, « Créez la vie qui vous ressemble » : « Le jeu rétablit et stimule l’énergie créatrice. C’est ça l’incroyable cadeau du jeu. Il crée une ambiance d’exploration confiante qui, non seulement dégèle l’énergie, mais qui permet aussi de s’engager dans le processus pleinement et sans retenue, d’être ouvert aux surprises, aux intuitions soudaines, aux cadeaux qui apparaissent ».

 

J’ouvre également la porte aux organismes qui souhaiteraient aborder un thème spécifique avec leurs membres. Quelques exemples : l’intuition, la nature, les rêves, la gratitude, le soin de soi, la créativité, la poésie.

 

Geneviève Sabourin de Dunham est aussi animatrice certifiée en Journal Créatif. Elle a d’ailleurs déjà donné plus d’un atelier à des adultes et des enfants au Centre d’art de Dunham. Je vous invite à consulter son site internet pour connaître ses activités : genevievesabourin.com.

 

 

Pour toute information, vous pouvez me rejoindre au 450 263-9248 (cellulaire) ou à france.blanchet@yahoo.ca.

Le Journal Créatif: créer à partir de son cœur et de son intuition

Art & Culture

Le Journal Créatif, c’est quoi ?

[AUTOMNE 2017]  Par France Blanchet   Le Journal Créatif est un journal intime non conventionnel et confidentiel dans lequel on utilise trois langages qui s’entremêlent : l’écriture, le dessin et le collage. On y joue avec des…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!