Effervescence à Lac-Brome
Un texte de Nathalie Rivard
Paru dans le numéro Été/Summer 2023
Publié le : 30 mai 2023
Dernière mise à jour : 30 mai 2023
Un vent de renouveau souffle à Lac-Brome. Passez voir le barrage de l’étang du Moulin restauré et les nombreux commerces et autres attractions alentour.
Un vent de renouveau souffle dans le village de Knowlton, à Lac-Brome. Les travaux de réfection du barrage de l’étang du Moulin sont terminés et le magnifique étang a retrouvé sa prestance d’antan. Le paysagement a même été fait au parc Coldbrook avec les trois pins comme dans Three Pines. Dans les dernières années, de nouveaux commerces se sont aussi installés comme le Bolt Café, le Raffields Centrale, l’épicerie La Pantry, la poissonnerie Knowlton General, les galeries Blanka et ArtLab, ainsi que le Studio de yoga The Well. Parmi les choses à voir, il y a également le sentier féerique qui ajoute un nouveau volet pour l’été, ainsi que le projet « Les articulés » de ArtLab. Bref, l’été à Knowlton s’annonce des plus dynamiques !
Le BOLT Café
Bien installé au cœur du village, ce café troisième vague a aménagé une magnifique terrasse arrière, en plus de celle qui donne sur la rue Lakeside. Le Bolt organise régulièrement des événements, entre autres pour la communauté cycliste de la région. Populaire aussi en semaine avec les gens qui s’y installent pour travailler ou pour y rencontrer des clients et les amis qui s’y donnent rendez-vous. On y trouve des viennoiseries, des sandwichs, du café et une belle sélection de vins en importation privée à emporter.
Raffields Centrale
Dernier café-resto installé sur le chemin Knowlton à Lac-Brome, le Raffields est maintenant un incontournable pour le lunch. Nouveau commerce de Mimi Kuflik, c’est un endroit chaleureux aux allures de Nouvelle-Angleterre, avec desserts gourmands, salades santé, crêpes, soupes et sandwichs décadents. Endroit parfait pour un café ou un repas entre amis, il est ouvert de jour exclusivement. Seul café-resto ouvert les lundis et mardis, il attire une clientèle éclectique de tous les âges. Il y a même un mur avec des livres de cuisine à consulter pendant qu’on déguste notre latté.
L’épicerie La Pantry
La Pantry de Leilah et Benoît célèbre sa première année d’opération à la fin mai. Véritable épicerie fine de quartier, elle a ses clients réguliers qui recherchent des produits locaux, mais aussi des clients de passage qui viennent faire le plein de produits originaux presque 100 % locaux. La Pantry a aussi un comptoir-café avec quelques tabourets et une table à l’avant, où on peut déguster un café et une viennoiserie. Pendant la période estivale, on peut s’installer sur la terrasse extérieure avec une crème glacée ou un café.
Poissonnerie Knowlton General
Déménagée depuis peu sur le chemin Lakeside au cœur du village de Lac-Brome, cette poissonnerie qui fait le bonheur des amateurs de poissons et fruits de mer de pêche durable, a maintenant une terrasse où on peut prendre une bouchée dont des salades hippies et des croquettes de crabe. Les samedis, on y sert des thalis indiens et les dimanches des dimsums, entre 11 h et 16 h.
La Galerie ArtLab
Une nouvelle galerie d’art a ouvert sur le chemin Knowlton en avril et expose les œuvres des artistes du studio ArtLab, ainsi que plusieurs autres artistes de la région, dont les sculptures de Marie-Josée Gravel. Le lancement a eu lieu en avril et a connu un immense succès.
La Galerie Blanka
Nouveau projet de Nils Fluck et d’Anita Bomba, cette galerie d’art contemporain attire les amoureux des arts sous toutes ses formes. Tous les deux vendredis du mois, elle est l’hôte d’une buvette avec DJ en formule 5 à 7. Une grande cour avec jardin et une deuxième galerie de style new-yorkais aménagée dans la vieille grange au fond de la cour ouvriront sous peu. Des événements sont prévus tout au long de l’été, incluant des repas avec chefs invités.
The Well
Nouveau studio de yoga de Jaime Moar et de Valérie Vincent ouvert à l’automne 2022. On peut y suivre des cours de yoga, mais aussi des ateliers variés, à la carte ou par abonnement. Un lieu qui permet de décrocher de notre vie active.
Le sentier féerique en version estivale
Ce sentier, qui fait le bonheur des petits et des grands, change au gré des saisons. Cet été, il y aura encore plus de féerie dans le sentier, car en plus de cabanes d’oiseaux, il y aura tout plein de petits cailloux peints à la main à l’entrée. Ces derniers ont été peints par les enfants, ados et adultes de Lac-Brome et on invite la population à ajouter les siens pour le rendre encore plus féerique.
Le projet Les articulés de ArtLab
Dès juin, vous pourrez faire le tour du circuit « Les articulés » dans le village de Lac-Brome. D’anciens mannequins de vitrines de magasin ont été réinventés de façon créative par des artistes locaux.
Nathalie Rivard