Un livre sur les légumes asiatiques 

Un texte de Nathalie Rivard

Paru dans le numéro

Publié le : 15 novembre 2022

Dernière mise à jour : 15 novembre 2022

 

Un livre magnifique, parfait pour cuisiner les légumes asiatiques de Stéphanie Wang de la ferme Le Rizen à Frelighsburg.

Les trois soeurs: Stéphanie, Caroline et Patricia Wang. Photo : Laurence Grandbois Bernard

Les sœurs d’origine cantonaise Stéphanie, Caroline et Patricia Wang viennent de lancer leur tout premier livre : Légumes asiatiques : jardiner, cuisiner, raconter aux Éditions Mémoires d’Encrier. Un projet collectif où chacune a mis son grain de sel. C’est à Frelighsburg le 9 octobre dernier qu’elles ont fait le lancement officiel auprès de 90 épicurieux venus visiter la ferme, découvrir leur livre et déguster la cuisine de rue asiatique préparée avec amour par, entre autres, Sauce Prune et Chloé Ostiguy de l’Archipel.

Si vous habitez dans Brome-Missisquoi depuis un certain temps, vous avez sûrement déjà croisé Stéphanie Wang dans les marchés publics de la région. C’est qu’elle est maraîchère et propriétaire de la ferme Le Rizen depuis 2016, maintenant située aux Cocagnes à Frelighsburg. Le Rizen est unique, car c’est la seule ferme du coin à se concentrer sur la culture des légumes asiatiques dont plusieurs poussent très bien sur notre territoire. 

Comme elle se fait toujours poser des questions sur comment apprêter les différents légumes et verdures chinois qu’elle cultive, ce livre tombe à point. Il vous fera découvrir et apprécier 15 légumes asiatiques, leurs valeurs nutritionnelles, incluant comment les cultiver et les cuisiner. Grâce aux nombreux conseils, certains légumes pourraient bien se retrouver dans votre potager l’an prochain. De plus, vous y trouverez une quarantaine de recettes et d’anecdotes familiales. Depuis quelques années, c’est donc possible de combiner cuisine asiatique et manger local, quand on se procure les légumes de Stéphanie Wang.

Stéphanie Wang Le Rizen

Le livre est offert dans toutes les librairies, ainsi que dans plusieurs points de vente dans la région, dont Marché Tradition à Frelighsburg et Fraîche à Sutton. Les sœurs Wang participeront aussi à plusieurs marchés de Noël dans la région, dont celui de la Légion à Sutton le 3 et 4 décembre. Elles seront aussi au Salon du livre de Montréal. Une version anglaise du livre est aussi en préparation. 

Vous pouvez également vous procurer les légumes asiatiques de la ferme Le Rizen dans les marchés l’été, mais hors saison, vous les trouverez au Marché Tradition de Frelighsburg, ainsi que dans les paniers d’hiver de la Coop du Terroir solidaire. Pour plus de détails, visitez www.lerizen.ca.

Nathalie Rivard