Au Naturel a 50 ans… et après ?

Un texte de Daniel Laguitton

Publié le : 28 février 2022

Dernière mise à jour : 28 février 2022

 

Ouvert à une époque où ce type de magasins était avant-gardiste et marginal, Au Naturel est un des rares commerces indépendants du secteur de l’alimentation biologique au Québec encore actifs après un demi-siècle d’opération.

En 2022, Au Naturel, petit magasin d’aliments biologiques et de produits naturels situé au 1, rue Principale Nord, à Sutton, célèbre ses 50 ans de service ininterrompu à la population de la région.

Au Naturel
La boutique d’aliments naturel de Sutton: Au Naturel

Un peu d’histoire

C’est en effet en 1972 que Connie Krosney et Ken Norris, initialement de la région de New York, sont arrivés à Sutton après un long détour par la Californie et la Colombie-Britannique, et ont ouvert le commerce d’alimentation naturelle qu’ils ont alors appelé Natural Food Stuffs. Presque deux ans plus tard, Ed Markus (alias Dasarath), en devint propriétaire ainsi que d’un service de commandes postales (Good Buddies) desservant tout le Canada et, en particulier, les chantiers de la Baie James. Fin 1982, Carolyn et John Boudreau, Katja Alajoki et Geoffrey Freemantle prirent la succession pendant cinq ans sous l’appellation Au Naturel et passèrent à leur tour le relai, en 1987, à Patricia Kelly et à Gerry Williams. C’est en 1995 que nous, c’est-à-dire Nicole et Daniel, avons pris la relève.

Ouvert à une époque où ce type de magasins était avant-gardiste et marginal, Au Naturel est un des rares commerces indépendants du secteur de l’alimentation biologique au Québec encore actifs après un demi-siècle d’opération.

De bon commerce

Notre conception holiste de la santé repose sur une alimentation saine produite selon des méthodes qui respectent les écosystèmes et distribuée dans un contexte de simplicité volontaire et de convivialité qui contribue à la vitalité socioculturelle du cœur du village. Dans un article intitulé Ce que commerce veut dire (Communication & Langages, 2003, No  38, pp. 89-103), Jean-Pierre Sélic résume ce que nous entendons par « commerce » lorsqu’il écrit : « Le commerce est un échange qui ne satisfait pas seulement un besoin matériel mais qui entre, en étant accompli, dans l’économie symbolique des rapports humains en procurant satisfaction et plaisir à celui qui a participé au jeu de l’échange. ». Depuis 27 ans, nous avons tenu à faire du magasin un lieu où se conjugue quotidiennement l’expression « être de bon commerce ».

Le chemin parcouru

Mais le temps passe et, lorsque nous nous retournons sur le chemin parcouru depuis le jour de novembre 1995 où nous avons pris en main les destinées du magasin, il nous semble de plus en plus clair que nous y avons accompli ce que nous souhaitions accomplir, donné ce que nous avions à donner et reçu ce que nous avions à recevoir. Nous ne comptons plus les jeunes mamans qui venaient au magasin chercher conseil à l’occasion de la naissance de leur premier bébé et qui sont aujourd’hui d’affectueuses grand-mères. Le temps est venu de confier aux générations suivantes la mission que nous avons poursuivie pendant plus d’un quart de siècle. L’année 2022 sera notre dernière année derrière le vieux comptoir en bois qui a vu tant de visages et entendu tant de partages touchants et authentiques.

Perspectives sur l’avenir

Le scénario idéal serait de voir monter du sein de la communauté un projet solide et viable assurant la continuité du « commerce » au sens décrit ci-dessus, en s’assurant de disposer des compétences requises en alimentation biologique et en pharmacopée alternative pour en poursuivre la mission.

Nous invitons donc ceux et celles qu’un tel projet pourrait intéresser à saisir l’occasion pour mettre sur pied sans tarder un plan réaliste et concret comprenant l’acquisition du commerce et du bâtiment patrimonial où il est situé, et à nous le présenter avant que nous tirions notre révérence. La spéculation immobilière ne saurait être la motivation principale d’un tel projet qui vise avant tout à assurer la poursuite d’une mission communautaire.

Quel bonheur ce serait de pouvoir confier l’avenir du magasin à une équipe animée par des valeurs semblables à celles que nous avons privilégiées pendant toutes ces années !

Un grand merci

Pour conclure, nous tenons à remercier les fidèles et sympathiques clientes et clients qui nous ont permis de les saluer par leur prénom lorsqu’ils franchissaient la porte jaune du magasin et de participer à la qualité de leur santé au quotidien. Merci aussi à tous ceux et celles qui, avant nous, ont assuré la pérennité de ce « commerce » qui nourrit les corps et les âmes. Puisse le printemps de ce cinquantième anniversaire voir Au Naturel entrer gracieusement dans une continuité joyeuse et prospère.

Nicole Bernard et Daniel Laguitton

Au Naturel, Sutton