Maison Bergeron

Maison Bergeron

 

[AUTOMNE 2019]

Par Olivia Enns

Maison Bergeron

Vous êtes sans doute passé devant la petite maison jaune en face de l’hôtel de ville de Sutton. Mais y avez-vous rencontré Simon Bergeron, propriétaire de la galerie Maison Bergeron, un cabinet de curiosités et d’objets remarquables ?

 

Comptant 21 ans d’expérience dans le domaine des antiquités, Simon collectionne et vend des objets de qualité. Après avoir obtenu un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université de Montréal, Simon a été associé à deux maisons d’enchères torontoises. Il était chargé du marché québécois.

 

D’emblée, il saute aux yeux que Simon est véritablement passionné par sa collection. Il peut passer des heures à vous montrer des objets, tous porteurs d’une histoire unique. « Je connais beaucoup de monde et je respecte toujours ceux de qui j’achète et ceux à qui je vends. C’est la clé de ma réussite. »

Maison Bergeron
L’intérieur de Maison Bergeron

Chaque meuble et objet a été sélectionné pour son aspect remarquable. Cela dit, les meubles doivent aussi satisfaire à des critères. Ils doivent être uniques, en bon état et provoquer un coup de cœur.

 

Simon est visiblement fier du succès de sa galerie, ouverte officiellement à l’été 2018. Son premier hiver à Sutton s’est très bien déroulé. « Je suis enchanté et heureux de faire partie de l’écosystème de Sutton. Ici se côtoient des gens raffinés et polis. J’ai accès à des trésors provenant de familles établies dans la région depuis toujours. »

 

Chaleureux et humble de nature, Simon, qui est aussi perfectionniste, adore accueillir les gens à sa galerie. « J’aime montrer ma sélection qui se renouvelle constamment. Je cherche à démocratiser cet espace autant que possible. » En souriant, Simon poursuit sa ligne de pensée. « En fait, j’aime même que les enfants viennent me voir avec leur crème glacée. Je me prépare à un bris éventuel et cela ne me fait pas de soucis. Puisque je n’ai aucune pression de vente, je cherche seulement à transférer aux autres ma passion pour les objets. »

 

La Maison Bergeron se trouve au 12, rue Principale Sud. Elle est ouverte du jeudi au dimanche, de 10 h à 17 h, toute l’année. Pour de plus amples informations, veuillez consulter maison-bergeron.com, composer (514) 293-5828 ou aller sur Instagram.

 

Maison Bergeron : cabinet de curiosités et d'objets remarquables

Maison Bergeron Entreprise locale

Maison Bergeron

[AUTOMNE 2019] Par Olivia Enns Vous êtes sans doute passé devant la petite maison jaune en face de l’hôtel de ville de Sutton. Mais y avez-vous rencontré Simon Bergeron, propriétaire de la galerie Maison Bergeron, un…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!