La Maison des vins de Brome-Missisquoi

Un texte de Stéphanie Dupuy

Paru dans le numéro

La Maison des vins est donc un ambassadeur pour les 22 vignobles de La Route des vins, mais également pour ceux qui ne sont pas ouverts au public, mais qui font indéniablement partie du paysage viticole de la région. 

La murale de la Maison des vins de Brome-Missisquoi.

Quel meilleur endroit que Dunham, berceau de la viticulture québécoise pour fonder la première Maison des vins de la province ? Ce projet qui était dans les cartons de la Ville de Dunham depuis 2019 connait cet été sa première saison. 

Mais qu’est-ce que La Maison des vins ? 

La Maison des vins se veut une interface humaine de La Route des vins de Brome-Missisquoi. Que vous soyez connaisseur, passionné, curieux ou néophyte, vous y trouverez un lieu de rencontre et d’échange. Le but est de promouvoir et de valoriser le patrimoine viticole québécois et le travail des vignerons. Le tout, en démocratisant l’univers du vin et de la vigne dans une ambiance décontractée, décomplexée et conviviale. La Maison des vins a pour mission d’éveiller la curiosité et d’inciter le public à aller rencontrer les vignerons chez eux, dans leur vignoble. 

La Maison des vins est donc un ambassadeur pour les 22 vignobles de La Route des vins. Également pour ceux qui ne sont pas ouverts au public, mais qui font partie du paysage viticole de la région. 

Offre et services

La première chose qui saute aux yeux lorsqu’on entre dans La Maison des vins est sans nul doute sa gigantesque murale. Cette œuvre, réalisée par l’illustratrice Aurore Juin et la graphiste France Gagnon, représente de manière claire et ludique le paysage viticole de Brome-Missisquoi. En plus des différents vignobles positionnés sur La Route des vins, des clins d’œil sont fait aux attractions et institutions de la région. Cette murale n’est nulle autre qu’un immense panneau d’information et d’interprétation. 

Bon à savoir, La Maison des vins est l’un des points de chute des magnifiques et délicieux paniers pique-niques « ferme-à-la-table » de La Famille Buvette de Village. Ceux-ci doivent être réservés directement sur le site web de l’entreprise. 

En plus de l’offre informative (et gourmande), une programmation d’ateliers a également été lancée. Ces ateliers de dégustation offerts sous réservation dans une formule 4@6 ou 5@7 sont des moments privilégiés à passer en présence d’un vigneron ou d’un sommelier. Une belle façon de terminer sa journée sur La Route des vins. Avant de sortir se régaler dans un des restaurants du coin ! 

Bien qu’aucune vente de vin n’y soit faite pour le moment, ce n’est pas exclu pour le futur. Il faudra également garder l’œil ouvert pour des expositions, des ateliers sur l’histoire viticole d’ici, des conférences, des activités éducatives, gustatives et culturelles et des événements autour du vin. Chose certaine, ce projet est destiné à un bel avenir ! 

Pour plus d’information, visitez www.laroutedesvins.ca.

Stéphanie Dupuy, conseillère en développement touristique

CLD Brome-Missisquoi