Maison Melba 

Un texte de Nathalie Rivard

Paru dans le numéro

Publié le : 26 février 2024

Dernière mise à jour : 26 février 2024

 

La Maison Melba veut être un catalyseur de croissance pour les professionnels, les amateurs de gastronomie et les acteurs du monde agroalimentaire de Brome-Missisquoi.

Simon Desmarais. Photo Daphné Caron

À Frelighsburg, au pied de la côte Joy Hill, un nouveau chapitre de la gastronomie est en train de s’écrire. Création visionnaire de Simon Desmarais, un nouveau résident dans la région, Maison Melba, s’apprête à ouvrir ses portes le 1er mars, offrant aux artisans de la gastronomie et du monde agroalimentaire un espace où leur créativité peut s’épanouir. Dans ce lieu où chaque détail a été pensé pour stimuler l’innovation culinaire, la philosophie est simple : c’est vous, et l’audace de vos projets, qui sont mis à l’honneur. 

Une cuisine certifiée par la MAPAQ

Le projet de la Maison Melba a été conçu par l’atelier d’architecture L’Abri. En symbiose avec la vision de son propriétaire, L’Abri a transformé une ancienne maison et un garage en maison durable. Celle-ci sera bientôt certifiée LEED Platine, le plus haut niveau de certification pour les bâtiments durables. La maison est divisée en deux, un espace maison et Cuisine Melba à l’avant. Cet espace a été pensé pour être une cuisine semi-commerciale en location temporaire de quelques heures à quelques jours, surtout pour des projets de transformation de produits végétaux, de pâtisseries et de desserts glacés. Bonus, la cuisine est titulaire d’un permis du MAPAQ. Toutefois, sa vocation dépasse la simple préparation alimentaire. C’est un laboratoire pour les esprits créatifs, un point de rencontre pour les passionnés du goût et un incubateur pour les entreprises en devenir.

Maison Melba
L’intérieur de la Maison Melba est épuré et lumineux

Pour les entrepreneurs en agroalimentaire

Artisans, chefs et producteurs trouveront dans la flexibilité de ses locaux un lieu idéal pour la transformation de petits volumes. Également pour l’organisation d’événements qui laissent une empreinte durable dans l’esprit des convives. Entrepreneurs en agroalimentaire, Maison Melba est l’endroit rêvé pour vos essais et votre recherche et développement. Les possibilités sont aussi vastes que votre imagination. De la production à petite échelle pour des marchés de Noël, de cours de cuisine à l’accueil de pop-ups et d’événements gastronomiques innovants, ça peut même devenir un lieu de choix pour un petit mariage intime d’une vingtaine de personnes.

De l’hébergement sur place

Au deuxième étage, le petit studio polyvalent peut se transformer en mini-loft confortable. Celui-ci offre un cadre de travail tranquille ou un hébergement temporaire lorsque vous louez la cuisine. C’est d’ailleurs parfait pour une immersion totale dans vos projets de développement de recettes ou même d’écriture. 

Pour ceux qui cherchent à capturer l’essence de la créativité culinaire, la cuisine peut aussi servir de studio photo ou d’espace pour des tournages pittoresques. Photographes et réalisateurs y trouveront une abondance de lumière naturelle et un décor inspirant pour leurs créations visuelles.

Un lieu pour les événements

Les organisateurs d’événements d’ici ou qui désirent sortir des sentiers battus de Montréal trouveront en Maison Melba un cadre idyllique pour des lancements et des célébrations. La maison adjacente, qui sert également de domicile à Simon Desmarais, peut être louée à l’occasion. Elle offre un décor architectural raffiné pour des mariages ou des réceptions exclusives. 

Accessibilité

Maison Melba n’est pas seulement un lieu. Il espère devenir un partenaire de choix pour ceux qui sont animés par la passion de l’alimentation et de l’innovation. Avec une structure de tarification conçue pour être accessible, que ce soit pour des initiatives communautaires ou des activités commerciales, la Maison Melba veut être un catalyseur de croissance pour les professionnels, les amateurs de gastronomie et les acteurs du monde agroalimentaire de Brome-Missisquoi. 

Que vous soyez un chef confirmé ou un amateur passionné, un organisateur d’événements ou simplement un fan d’architecture, vous êtes invités à venir découvrir ce lieu unique où votre passion pour la cuisine prend vie et où vous êtes, sans conteste, le héros de votre propre histoire culinaire. Avec son offre, Maison Melba espère bien participer à sa façon à l’effervescence du milieu gastronomique de la région. 

Vous trouverez les tarifs et plus d’information sur www.maisonmelba.com.

Nathalie Rivard