Les marchés publics de Brome-Missisquoi

Cet été, rendez-vous au marché!

 

[ÉTÉ 2019]

Par Leslie Carbonneau

Les marchés publics de Brome-Missisquoi
Le marché de Frelighsburg. Photo Michel Saint-Jean

 

Enfin, le printemps est à nos portes! Le soleil se pointe finalement le bout du nez et la nature revit. Les agriculteurs de la région sont actifs depuis quelques semaines déjà à préparer les semis, les plantations dans les serres et au champ, tandis que les artisans s’affairent dans leurs ateliers de transformation. Bientôt, nous pourrons déguster les primeurs du printemps et ses légumes croquants, des fournées de pain frais et humer de ravissantes fleurs.

 

Huit marchés de Brome-Missisquoi

Saviez-vous qu’il existe huit marchés publics dans Brome-Missisquoi dont un ouvert à l’année ? En effet, de mai à octobre, les municipalités de Cowansville, Dunham, Farnham, Frelighsburg, Lac-Brome et Sutton accueillent chacune un ou deux marchés. La plupart ont lieu le samedi, mais on en retrouve aussi le jeudi et le vendredi en fin de journée. Visitez le site artisandelaterre.ca/marches-publics pour connaître les horaires et les adresses des marchés.

Toute l’année à Cowansville, le marché de solidarité régionale regroupe les produits de 54 producteurs des Cantons-de-l’Est. Le fonctionnement est simple. Chaque semaine, passez récupérer votre commande placée par Internet dans l’un des points de chute de la région ou encore arrêtez-vous à la boutique de Cowansville qui est ouverte du mardi au jeudi.

Une offre alimentaire complète et diversifiée

Ce sont près de 80 producteurs locaux qui vous proposent un large choix de produits allant des fruits et légumes, à la viande, aux pains et pâtisseries, aux fromages et aux produits transformés (tartes, confitures, condiments). Tout y est pour une épicerie complète dans une ambiance gourmande et festive !

En début de saison, il est possible de se procurer des semis et des transplants pour garnir votre potager à la maison. Pourquoi ne pas se laisser tenter par quelques plants de tomates ancestrales pour le jardin? Ou encore des pots de fines herbes pour garnir le rebord de la fenêtre de la cuisine ?

 Achat local et zéro déchet

Les marchés publics de la région sont un excellent endroit pour encourager l’achat local et tendre vers le zéro déchet. Les produits sont souvent disponibles sans emballage ou encore vous pouvez apporter vos contenants.

De plus, le contact direct avec le producteur permet de se renseigner sur les pratiques de celui-ci. Pour plusieurs producteurs, il s’agit d’une importante source de motivation que de pouvoir échanger avec le consommateur. C’est à la fois une source de rétroaction directe et une façon de briser l’isolement que peut représenter le travail à la ferme.

Dans certains marchés, il est même possible de payer avec les dollars de la Chambre de Commerce de Brome-Missisquoi. Il s’agit d’une monnaie locale reconnue par plus de 70 commerces d’ici. Visitez le ccb-m.ca pour en apprendre plus et découvrir où vous procurer cette monnaie.

Une expérience gourmande et un lieu de rassemblement pour la communauté

Alors que vous y alliez pour faire votre épicerie, pour partager une bouchée et profiter d’un bon moment entre amis ou en famille, ou pour découvrir un nouveau coin de pays, les marchés publics ont tout pour vous séduire.

Surveillez les programmations musicales et les activités offertes dans chaque marché. Concerts, course d’aubergine, soupe populaire, café et journaux, mini-conférence, artisanat, il y a de tout pour tous les goûts ! Nul doute que cet été, c’est au marché que ça se passe. C’est un rendez-vous !

 

Leslie Carbonneau, Conseillère agroalimentaire

CLD de Brome-Missisquoi

Découvrez Brome-Missisquoi par ses marchés publics

Les marchés publics de Brome-Missisquoi Boire & Manger

Cet été, rendez-vous au marché!

[ÉTÉ 2019] Par Leslie Carbonneau   Enfin, le printemps est à nos portes! Le soleil se pointe finalement le bout du nez et la nature revit. Les agriculteurs de la région sont actifs depuis quelques semaines déjà à préparer…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!