MMA Jean-Pierre Lebeau

MMA: Merveilleux Mouvements Autonomes

 

[AUTOMNE 2018]

Par Anne Lecours

MMA Jean-Pierre Lebeau
Photo Anne Lecours

Passer par le corps pour rejoindre l’âme

J’ai grandi entourée de chercheurs. Essentiellement des médecins chercheurs. Ils étaient tous passionnés par l’objet de leurs recherches. Quand ils en parlaient, des petites lumières s’allumaient dans leurs yeux. J’ai récemment croisé le même type de lueur dans les yeux de Jean-Pierre Lebeau. Il est psychologue et dans son cas, l’étincelle qui anime son regard est celle des chercheurs… de trésor. Et qui plus est, des chercheurs de trésor qui en ont trouvé un. Son trésor à lui, c’est les MMA. « MMA » pour « Merveilleux Mouvements Autonomes ». Je vous explique. Suivez-moi, on s’en va 40 ans en arrière.

 

Scène familiale. Jean-Pierre Lebeau aborde de grands sujets avec sa fille de 3 ans. En explorateur intuitif qu’il est déjà, il lui demande de lui parler de sa vie. La petite lui répond avec aplomb : « Ma vie, c’est mon corps ! » Le psychologue en herbe, interpellé par la réponse de sa fille, décide d’orienter ses études vers le psychocorporel. Il ne sait pas vraiment ce qu’il cherche, mais il sent que la voie que sa fille vient de lui indiquer est la bonne.

 

Il plonge dans la lecture de vieux livres de physiologie, d’anatomie, de psychologie. Il compare et critique les théories et les données, créant alors, sans le savoir, la carte qui le mènera à son trésor inconnu. Comme Tintin avec les parchemins dans Le secret de la Licorne, il doit juxtaposer plusieurs approches intéressantes, mais incomplètes, plusieurs couches de connaissances parcellaires. C’est dans leur délicate superposition qu’apparaîtra la route à suivre — à condition de laisser passer la lumière au travers des idées, bien sûr.

 

Lorsqu’il tombe sur les travaux de Wilhelm Reich, il sent qu’il approche de son but. Le psychiatre autrichien a fait connaître le concept de cuirasse musculaire et expliqué le fait que les émotions refoulées, liées aux petits et grands drames de la vie, y sont retenues, créant d’importantes tensions. Différentes approches psychocorporelles se sont inspirées des travaux de Reich. Jean-Pierre Lebeau décide de développer sa méthode, qu’il veut encore plus simple et plus accessible que toutes celles qu’il connaît.

 

Sans le savoir, les clients de son bureau de psychothérapeute sont les premiers à lui montrer la voie. Il observe et accueille les manifestations spontanées de leur corps lorsqu’ils parlent de leurs traumatismes et découvre peu à peu que les tremblements et autres mouvements involontaires accompagnant le processus psychothérapeutique sont porteurs de détente et de soulagement.

 

L’idée de Jean-Pierre Lebeau est alors de trouver le moyen de déclencher volontairement ces mouvements spontanés et autonomes du corps afin de les utiliser sciemment dans le but d’amener un état de relaxation. Il cherche leur clé de démarrage ; il en trouve plusieurs. C’est ainsi qu’il développe une méthode qui met en scène des mouvements involontaires (qui vont des petits tremblements réguliers jusqu’aux vastes spasmes chaotiques en passant par les doux bercements) permettant de dénouer nos nœuds psychiques et physiques. Tout ça très simplement, sans effort, sans douleur et même sans émotion… sauf parfois de grands éclats de rire !

 

Avant de m’inscrire au cours de Jean-Pierre Lebeau au printemps dernier, j’avais regardé la vidéo présentée sur son site internet. Ma petite tête contrôlante avait bien de la difficulté à croire que les mouvements effectués par les personnes à l’écran n’étaient pas le fruit de leur volonté. Maintenant que je pratique moi-même les MMA, je confirme : la vidéo dit vrai. Le corps peut tout à fait bouger par lui-même de façon libératrice. C’est d’ailleurs cet aspect qui à ma connaissance, distingue les MMA des autres approches offertes sur « le marché du mieux-être ».

 

En se basant sur l’expérience de ses clients et sur la sienne, Jean-Pierre Lebeau répertorie 25 usages potentiels des MMA. Ça va de la diminution du stress et de l’anxiété à la réduction des douleurs musculaires en passant par l’augmentation de la joie et du plaisir. Une liste plus complète se trouve sur son site.

 

La méthode développée par Jean-Pierre Lebeau est simple et conviviale, comme il le souhaitait. C’est son trésor. Mais en fait, ça n’est pas le seul. Il en a trouvé d’autres au cours de ses explorations. Et tout ce qu’il souhaite, maintenant, c’est de les partager avec tout le monde. On est chanceux, il vit à West-Brome. Pour plus d’informations, consultez jplebeau.com.

 

J-P Lebeau est actuellement à la retraite de sa pratique de psychothérapeute. En plus d’enseigner les MMA, il anime des ateliers de MIA, «Merveilleuse Imagerie Autonome», pour développer la communication, la synergie et la créativité.

MMA: Les Merveilleux Mouvements Autonomes de Jean-Pierre Lebeau

MMA Jean-Pierre Lebeau Bien-Être

MMA: Merveilleux Mouvements Autonomes

[AUTOMNE 2018] Par Anne Lecours Passer par le corps pour rejoindre l’âme J’ai grandi entourée de chercheurs. Essentiellement des médecins chercheurs. Ils étaient tous passionnés par l’objet de leurs recherches. Quand ils en parlaient…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!