Monique Leyrac

Un texte de Richard Leclerc

Paru dans le numéro

Publié le : 16 juin 2021

Dernière mise à jour : 16 juin 2021

 

Le Musée des communications et d’histoire de Sutton présentera, du 15 juillet au 11 octobre 2021, sa nouvelle exposition célébrant la grande carrière de Monique Leyrac, née Tremblay.

Monique Leyrac

C’est ici que je veux vivre

Le Musée des communications et d’histoire de Sutton présentera, du 15 juillet au 11 octobre 2021, sa nouvelle exposition célébrant la grande carrière de Monique Leyrac, née Tremblay. Sous le titre de la chanson C’est ici que je veux vivre (paroles de Luc Plamondon, musique de Villa-Lobos), les visiteurs pourront découvrir l’histoire de cette magnifique comédienne et interprète. Elle avait choisi de résider à Sutton après avoir pris sa retraite du monde du spectacle.

Genèse de l’exposition

Monique, qui a été mariée à l’acteur et metteur en scène Jean Dalmain, est décédée le 15 décembre 2019 à l’âge de 91 ans. Un an plus tôt, le jour de son 90e anniversaire, le 26 février 2018, Richard Leclerc l’avait rencontrée avec un superbe bouquet pour lui demander si elle acceptait qu’on réalise une toute première exposition sur sa carrière. Ce à quoi elle avait répondu, avec un grand sourire : « Pourquoi pas ? » Sa fille Sophie Gironnay a gentiment accepté de collaborer en ouvrant les boîtes d’archives de sa chère maman dans sa maison de Sutton.

Souvenirs

Certains se souviendront avoir vu Monique Leyrac à la télé dans la série Les Enquêtes Jobidon, au côté de Marc Favreau et Yvon Dufour. Ou encore dans Des dames de cœur, de Lise Payette. Aussi, qu’elle a gagné un Grand Prix au Festival international de la chanson à Sopot en 1965 en interprétant Mon pays de Gilles Vigneault. Ou qu’elle a participé au Ed Sullivan Show en 1969.

Beaucoup de beaux souvenirs de Monique Leyrac illustreront cette exposition qui présentera également des extraits de son autobiographie Mon enfance à Rosemont et de la biographie rédigée par son ami et auteur-compositeur François Dompierre, qui considère que « c’est peut-être la plus grande interprète québécoise que nous ayons eue au 20e siècle ! ». Plus de détails sur moniqueleyrac.com.

Richard Leclerc