Goûter le passé au Musée Missisquoi

Un texte de Musée Missisquoi

Paru dans le numéro

Publié le : 5 juin 2023

Dernière mise à jour : 5 juin 2023

 

L'exposition au Musée Missisquoi donne un aperçu de l’interaction entre l’histoire, la nourriture et l’identité communautaire de la région.

Alimentation, mémoire et identité dans Missisquoi

Musée Missisquoi
Photo fournie par le Musée Missisquoi Museum

Qui n’a pas le souvenir d’un pain fraîchement cuit ou de biscuits faits maison par sa grand-mère ? Qui n’a pas une recette familiale préférée, transmise avec amour, de génération en génération ? Ou encore, un repas capable de nous ramener en enfance simplement par une odeur ou une saveur ?

Lorsque nous pensons à l’histoire, la nourriture n’est pas la première chose qui nous vient à l’esprit. Pourtant, l’alimentation a toujours été la clé de voûte de l’existence humaine. C’est l’une de nos plus proches passerelles vers le passé, un moyen de faire l’expérience d’une autre époque tout en sollicitant nos sens comme aucun livre ou journal intime ne peut le faire.  

Au Musée Missisquoi de Stanbridge East, l’exposition de cette année vise à donner à la communauté d’aujourd’hui un aperçu de l’interaction entre l’histoire, la nourriture et l’identité communautaire de la région. Le Musée Missisquoi vous invite à savourer cette histoire avec une recette tirée des archives de la Société d’histoire de Missisquoi qui utilise des alternatives ingénieuses pour faire une confiture qui ressemble à la marmelade.

Visitez l’exposition du 28 mai au 8 octobre, du mardi au dimanche, de 10 h à 16 h. Pour plus de détails, visitez www.museemissisquoi.ca.

Bon appétit !

Musée Missisquoi
Recettes pour tous. Photo fournie par le Musée Missisquoi

Fausse-Marmelade

Nous le tenons pour acquis, mais les agrumes étaient autrefois une denrée rare et dispendieuse, importée des colonies britanniques d’outre-mer. Les oranges figuraient sur une liste du registre des marchandises importées de 1852/1853 à la douane de Frelighsburg. Les autres articles de la liste comprenaient le café vert (à torréfier à la maison), le sucre, la mélasse, le thé, le sel, les raisins secs, les épices et les huîtres.  

  • 1 grosse orange
  • 1 gros citron
  • 3 tasses de tomates pelées et coupées en morceaux 
  • 4 1/2 tasses de sucre
  • 1 paquet de pectine (57 g)

Coupez les agrumes en deux et épépinez-les. Hachez finement les fruits avec leur écorce (un robot culinaire facilite cette tâche). Transférez dans une casserole épaisse, ajoutez les tomates et portez à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 10 minutes, ou jusqu’à ce que le zeste des agrumes soit tendre. Incorporez la pectine. Remettre à bouillir pour 1 minute, en remuant constamment. Ajoutez le sucre, portez à pleine ébullition et remuez encore pendant 1 minute. Retirez du feu et écumez la mousse. Versez dans des bocaux stérilisés chauds en laissant un espace de 1/4 de pouce du bord. Fermez les bocaux. Pour une conservation à long terme, mettre dans un bain d’eau bouillante pendant 10 minutes. Laisser refroidir complètement, puis conserver.

L’équipe du Musée Missisquoi