NAKA Éléments

NAKA Éléments

 

[HIVER 2018]

Par Christine Doyon

NAKA Éléments
Ludovic à l’oeuvre

NAKA Éléments, est une entreprise de création de meubles située à Frelighsburg. Bien plus qu’un fabricant de meubles, NAKA, c’est aussi une philosophie, celle du respect de la forêt. L’idée fondamentale est d’exploiter la forêt de Brome-Missisquoi de façon durable dans le respect de l’écosystème.

 

Fondée par l’entrepreneur Philippe Choinière il y a plus de 12 ans (aussi copropriétaire de Oneka), NAKA est aujourd’hui rendue possible grâce à sa collaboration avec l’artisan-ébéniste Ludovic Drano. Lors de sa première rencontre avec Philippe il y a trois ans, Ludovic a été saisi par la relation de Philippe avec la matière. « Quand je suis allé dans le séchoir pour la première fois, je pleurais en voyant tout ce bois d’exception. Une chance inespérée pour un ébéniste ! » De là, une collaboration et une synergie sont nées entre les deux partenaires : Philippe gère la ressource et Ludovic matérialise les pièces.

 

L’approche de NAKA est de permettre à un arbre mature, idéalement en fin de vie, de poursuivre son vécu à travers la transformation. À partir de l’unicité de la matière, on crée des pièces singulières. Par exemple, un comptoir va prendre la courbe de l’arbre, ou ses nœuds feront partie du design. Le processus créatif se fait à même l’arbre et le meuble découle directement de son caractère. « Tout part de la relation avec l’arbre et la relation avec le client, et c’est ce que j’apprécie le plus de mon métier d’ébéniste », nous confie Ludovic. L’an dernier, ils ont fait des tables pour une famille à partir d’un énorme érable à sucre. Toute la famille avait grandi autour de cet arbre et le lien émotif était très fort. L’arbre portait un héritage qui a été légué dans le produit fini. En ce sens, chaque arbre porte une histoire.

 

Philippe et Ludovic travaillent ensemble au sciage, une étape primordiale de transformation, puisque NAKA se spécialise dans les meubles hors dimensions. Leur moulin à bois permet des coupes hors norme, sur des arbres qui pourraient à priori être considérés trop gros. « Il y a douze ans, j’ai réalisé la valeur de la ressource alors que j’ai coupé d’énormes érables en planche d’un pouce d’épais et que j’en ai fait des planches de bois standard. Au moulin, le bois s’était complètement dévalué et j’ai réalisé que je l’avais gaspillé. C’est là que je me suis dit : je dois m’adapter et m’équiper adéquatement, » confie Philippe.

 

NAKA s’est alors positionné à contre-courant du marché qui tend à uniformiser la matière. Aujourd’hui, l’entreprise est un membre et un acteur important du Réseau de foresterie de Frelighsburg, créé dans cette même philosophie de valorisation des ressources locales. Le territoire de Frelighsburg est composé à 70 % de forêt, d’où l’importance de bien la gérer. Ce réseau met en relation les propriétaires-producteurs et les travailleurs forestiers de la région. Ensemble, en septembre dernier, ils ont mis sur pied la première édition du Festival du bois de Frelighsburg ; une initiative pour informer la communauté de l’importance d’encourager le travail local et les ressources de proximité. NAKA fait partie intégrale de ce courant en étant à la fois engagée envers sa communauté et envers l’écosystème qu’il se fait le devoir d’honorer. Pour plus d’information, visitez nakaelements.com et boisdexception.com.

 

 

 

 

NAKA Éléments, une entreprise de Frelighsburg aux couleurs locales

NAKA Éléments Entreprise locale

NAKA Éléments

[HIVER 2018] Par Christine Doyon NAKA Éléments, est une entreprise de création de meubles située à Frelighsburg. Bien plus qu’un fabricant de meubles, NAKA, c’est aussi une philosophie, celle du respect de la forêt. L…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!