Du nouveau chez Noble Élément

Un texte de Denis Lord

Paru dans le numéro

La compagnie spécialisée dans la charpente massive apparente, Noble Élément, a quitté West Brome pour ouvrir de nouveaux locaux sur la rue du Sud, à Cowansville, dans l’ancien édifice du Loblaw.

L’année 2020 est une année d’importants changements pour Noble Élément, une compagnie spécialisée dans la charpente massive apparente. Noble Élément a quitté West Brome pour ouvrir en juillet de nouveaux locaux sur la rue du Sud, à Cowansville, dans l’ancien édifice du Loblaw. « Nos locaux sont plus grands, plus adaptés pour travailler de grandes pièces de bois, se réjouit le président de la firme fondée en 1998, Pascal Blais. Nous sommes en train de finir d’aménager la salle d’exposition à l’ancienne, avec notamment du bois de grange récupéré. » Le charpentier a pour voisin Luminaire Authentik. Ce qui fait de l’édifice une plateforme du design et de l’habitation, selon M.Blais. 

Doté d’une douzaine d’employés, Noble Élément réalise des projets allant de 10 000 $ à plus de 600 000 $. La firme se fait un honneur d’accomplir des commandes sophistiquées qui représentent des défis techniques et d’ingénierie. Mais elle fait aussi de la restauration de bâtiments patrimoniaux, de la conception et de l’installation de charpentes, gazebos, etc. L’entreprise peut réaliser toutes les étapes, de la conception à la finition, en passant par l’installation et la peinture.

Noble Élément
Détail de travail de charpente intégrée. Noble Élément.

Pascal Blais souligne que la firme ne se limite pas à la charpenterie. Elle fait aussi de l’architecture, sans oublier la conception de pièces de métal. Il évalue que lorsque l’année se terminera, environ 70 projets auront été accomplis. Une bonne année malgré la pandémie, juge-t-il. Peu de nouvelles maisons, mais des rénovations, des agrandissements. « Avec la COVID, observe Pascal Blais, les gens se sont retournés vers le désir d’investir dans leurs propriétés. »

Certification

L’automne dernier, Noble Élément franchissait la première étape d’un projet triennal de mise en place d’un réseau panquébécois d’entrepreneurs certifiés. « Nous les formons, nous leur fournissons les bons outils, de dire Pascal Blais. Ils seront des ambassadeurs pour la marque. » Cet hiver, Noble Élément produira différentes publications pour mieux se faire connaître, dontun guide des gazebos, un catalogue de produits standardisés et un guide de design pour les architectes, qui montrera comment intégrer la charpente massive à l’architecture.

Il est à noter qu’en 2020, tout ce qui concerne les structures extérieures (outdooring) de dimension standard de Noble Élément (gazebos et pergolas) se retrouveront dans un site sous le nom Gazebo West Brome. Pour le reste de la production, visitez noble-element.com.

Denis Lord