oiseaux en danger

Des oiseaux en danger

 

[ÉTÉ 2020]

Par Ghislaine Delisle du Club des ornithologues de Brome-Missisquoi

oiseaux en danger
La sturnelle. Photo Alain Deschamps

Qui sont ces oiseaux en danger? Ce sont les oiseaux champêtres qui nichent exclusivement en milieu agricole. Les oiseaux champêtres sont les oiseaux dont la population a le plus diminuée depuis 50 ans.  Je parle de 10 espèces principales : bruant des champs, alouette hausse-col, goglu des prés, sturnelle des prés, busard St-Martin, vacher à tête brune, hirondelle rustique, crécerelle d’Amérique, maubèche des champs, pluvier kildir,  bruant des prés, hirondelle bicolore, bruant vespéral, tyran tritri. C’est assez inquiétant. Surtout que plusieurs de ces oiseaux sont des insectivores très performants et sont très utiles.

Un peu d’histoire

  • Avant 1620 : Les autochtones faisaient peu de culture, il y avait peu de prairies naturelles et on ne sait pas bien quels oiseaux étaient présents.
  • À partir de 1620 : au début de la colonisation, le déboisement pour l’agriculture de subsistance a favorisé la biodiversité.
  • En 1930 : La grande dépression a fait que plusieurs terres ont été abandonnées et sont retournées en friche.
  • À partir de 1950 : l’industrialisation et la mécanisation de l’agriculture ont eu un effet néfaste sur la biodiversité.
  • De 1966 à 1980 : l’amélioration génétique a fait produire plus de lait aux vaches, ce qui a amené des surplus de lait. Les fermiers ayant besoin de moins de pâturages se sont lancés dans la grande culture qui a favorisé les oiseaux généralistes (moineaux et « oiseaux noirs ») venant en compétition avec les oiseaux champêtres.
  • De 1951 à 2001, la superficie des fermes passe de 6,8 millions d’hectares à 3,4 millions, alors que leur nombre passe de 134 000 à un peu plus de 32 000. Par contre, la taille des fermes a doublé.

Ça nous amène à comprendre que la mécanisation et les changements de pratiques agricoles dont l’utilisation de pesticides, le fauchage hâtif et la diminution des pâturages, au profit de la grande culture, sont un peu responsables de ce déclin. Les arrosages de pesticides ont aussi amené une diminution des insectes dont les oiseaux champêtres se nourrissent. Et il faut savoir que plusieurs oiseaux champêtres nichent au sol. Imaginez les ravages de la machinerie et des arrosages pendant la nidification.

Le regroupement Québec Oiseaux a publié un « Guide sur les pratiques favorisant la protection des oiseaux champêtres ». Ce dernier est à l’usage des producteurs agricoles et n’est malheureusement offert qu’en ligne. Ce guide offre des alternatives aux pratiques actuelles et a été présenté à des réunions de producteurs. Souhaitons qu’il ait un impact positif.

Des oiseaux en danger : les oiseaux champêtres vivant en milieu agricole

oiseaux en danger Ornithologie

Des oiseaux en danger

[ÉTÉ 2020] Par Ghislaine Delisle du Club des ornithologues de Brome-Missisquoi Qui sont ces oiseaux en danger? Ce sont les oiseaux champêtres qui nichent exclusivement en milieu agricole. Les oiseaux champêtres sont les oiseaux dont la population…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!