Une patrouille estivale

Un texte de Justin Larivière

Paru dans le numéro

Cette année, Plein Air Sutton et le Mont SUTTON ont fait la demande aux patrouilleurs de ski d’instaurer une patrouille estivale.

patrouille estivale
Photo Jocelyne Trudeau

Dans un article paru dans Le Tour au printemps dernier, je vous parlais de l’équipe de patrouilleurs mise en place dès l’ouverture de la station du Mont Sutton en 1960. Puisque les temps changent et que la station offre désormais des activités de plein air à l’année, la nécessité d’offrir un service de patrouille en été s’avérait imminente. 

Réalité différente, mêmes techniques

Au printemps dernier, conjointement avec Plein Air Sutton, le Mont SUTTON a fait la demande aux patrouilleurs de ski d’instaurer une patrouille estivale. Même si la réalité estivale est bien différente, les techniques en secourisme enseignées année après année par l’Institut national de secourisme du Québec (INSQ) sont les mêmes. C’est donc une quinzaine de personnes qui forment cette première cuvée de patrouilleurs d’été.

Puisqu’il s’agit de notre première année, il y a eu beaucoup de réflexion pour adapter le service. Il faudra certainement peaufiner les opérations au fur et à mesure que l’équipe prendra de l’expérience. Nous adapterons donc notre approche au gré de nos apprentissages.

La mission de la patrouille estivale

À ce jour, le service de patrouille estivale se définit sous deux grands axes. Notre premier rôle consiste à faire les premières interventions sur les lieux d’un accident, sécuriser les lieux, communiquer avec le 911 et effectuer les premiers soins ou les techniques de réanimation avant le transfert du blessé vers le milieu préhospitalier (ambulances/premiers répondants/pompiers/hôpital). Notre rôle secondaire, lui, consiste à s’assurer que les gens ont bel et bien acquis leurs droits de passage, que la signalisation est bien en vue, que les utilisateurs respectent la signalisation, ainsi que les règles en vigueur. Nous travaillons également à sensibiliser les gens à une pratique sécuritaire et au respect des lieux et de l’environnement.

Comme vous pouvez le constater, la mise en place d’une patrouille estivale est certainement un défi en soi. Cependant, grâce au soutien de chaque membre de l’équipe, le défi s’avère stimulant. Je vous invite à profiter de ces lieux magiques que vous offrent Mont SUTTON et Plein Air Sutton en été. 

Rappel pour la patrouille de ski

J’en profite également pour rappeler aux gens intéressés à intégrer la patrouille de ski pour la saison d’hiver 2022-2023 que la formation débutera au mois d’octobre. Nous prenons les candidatures jusqu’à la fin août. Écrire à sutton@montsutton.com. 

Justin Larivière