Une Joëlette dans nos sentiers

Un texte de Parc d'environnement naturel de Sutton

Paru dans le numéro

Publié le : 30 mai 2023

Dernière mise à jour : 30 mai 2023

 

Le PENS essaie depuis longtemps d’améliorer l’accessibilité universelle à ses sentiers et c'est désormais chose faite avec la Joëlette!

Joëlette PENS
La Joëlette de Sutton, à la Fête des Générations 2023. Photo Mikaël Theimer

Sutton est un village qui accueille beaucoup de personnes âgées, souvent très actives, mais dont les capacités physiques peuvent diminuer. D’autres, à la suite d’un accident, désirent garder un contact avec la nature, mais ne peuvent plus y marcher. Et c’est une préoccupation de la Ville d’assurer une meilleure qualité de vie à ses citoyens. Le Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS) essaie donc depuis longtemps d’améliorer l’accessibilité universelle à ses sentiers. 

On a commencé par envisager de rendre le sentier Village-Montagne accessible aux fauteuils roulants. Malheureusement, la traversée des ruisseaux, le terrain accidenté et les conditions très variables du sentier selon les saisons auraient demandé des investissements extrêmement coûteux – et pas nécessairement viables.  

Grâce à une petite merveille, une autre piste de solution est apparue : la Joëlette, un outil qui facilite l’accès aux sentiers, sans qu’on ait à les retravailler. C’est un fauteuil tout-terrain, mono-roue, qui permet la pratique de la randonnée à toute personne à mobilité réduite, enfant ou adulte, avec l’aide d’au moins deux accompagnateurs.

Le PENS a pu en faire l’acquisition grâce à une subvention de l’Association québécoise γ pour les loisirs des personnes handicapées. Sa manipulation demande cependant des bénévoles formés. Une première cohorte a reçu une formation spécialisée le 6 mai. Le lancement et la démonstration de la Joëlette ont eu lieu le 13 mai dernier dans le sentier Village-Montagne, près de l’école, lors de la Fête des Générations.

Pour permettre au plus grand nombre de bénéficier de ce nouveau service, nous avons besoin de faire passer le message – et d’une solide escouade bénévole ! Mais nous sommes persuadés que notre merveilleuse communauté va répondre à ce besoin.

Si le projet vous intéresse, contactez Diana, à activites@parcsutton.com.

Denise Ligneaut