Pina Macku, active dans la communauté depuis plus de 40 ans

Pina Macku

 

[PRINTEMPS 2018]

Par Danielle Hébert

 

Pina Macku, active dans la communauté depuis plus de 40 ans
Pina Macku, active dans la communauté depuis plus de 40 ans

Pina Macku est un membre actif de notre communauté depuis un bon 40 ans ! Lorsque nous nous sommes rencontrées au Cafetier, elle avait apporté un album photo. Avec elle, j’ai remonté le temps ! Que de beaux enfants agiles, maintenant devenus parents, sont représentés sur ces photographies !

Dans son pays, la République Tchèque, et par la suite, en Suisse, Pina a pratiqué sérieusement la gymnastique. Dès le début des années 80, elle enseigne cette discipline aux jeunes de Lac-Brome et Sutton. Elle donne également des cours de ballet jazz aux adultes, ainsi qu’aux jeunes de la communauté. À ma grande surprise, sur quelques photos, je me revois déguisée pour une performance de ballet jazz ! Nous étions encore dans la force de l’âge !

Mais Pina a envie d’en faire plus et avec sa troupe de danseurs de Sutton, elle crée une chorégraphie, dirige et fait même les costumes du Casse-Noisette. Le dernier des spectacles qu’elle a montés et présentés remonte à 1991. À l’époque, une de ses petites élèves avait eu la chance d’aller voir les Grands Ballets Canadiens. À son retour, elle raconta à Pina, en toute innocence, que leur représentation était bien meilleure que la leur…

Depuis une bonne quarantaine d’années, à raison de deux fois par semaine, Pina encourage également les adultes à se garder en forme. Toujours sur un fond de musique, Pina guide ses élèves dans des mouvements de réchauffement. Elle passe ensuite à des exercices qui affermissent toutes les parties du corps et finit par des étirements et un peu de tai-chi. Souplesse et force, voilà son dada. C’est complet et très agréable.

Pina Macku en action
Pina Macku en action

Shirley Beaulac, 90 ans, la suit depuis le début. « Je viens au cours à pied, et grâce à Pina, je peux encore m’occuper de mon jardin. » Une autre fidèle, Françoise Lépine, explique en riant que pour elle, c’est aussi important que de se brosser les dents ! Rose et Gilles, pour leur part, partagent leur temps entre la mise en forme de Pina et un cours de yoga par semaine. Rose me confie qu’elle voit le cours de Pina comme une gymnastique plus traditionnelle qui a vraiment sa place pour raffermir tout le corps. Marie, elle, dit que c’est grâce à cette mise en forme qu’elle est maintenant capable de marcher de plus en plus longtemps dans les sentiers du Mont Sutton.

Au-delà de son apport au mieux-être de la communauté, Pina y a aussi grandement contribué du côté artistique. Avec ses sculptures faites d’objets recyclés et ses créations vestimentaires, Pina fait partie du Tour des Arts depuis 25 ans. « D’une ville où vivaient pas mal de hippies, Sutton est devenu, à ma grande joie, un endroit où vivent plein d’artistes et où s’exprime une incroyable créativité, » ajoute-t-elle en fin de rencontre. Voilà un profil bien inspirant d’un membre actif de notre communauté. Avis aux intéressé(e)s, son cours a lieu le lundi et le jeudi, à 9 h, à l’Église anglicane, sur la rue Principale à Sutton. Ça vaut la peine d’essayer !

Pina Macku, active dans la communauté depuis plus de 40 ans

Pina Macku, active dans la communauté depuis plus de 40 ans Vie & Communauté

Pina Macku

[PRINTEMPS 2018] Par Danielle Hébert   Pina Macku est un membre actif de notre communauté depuis un bon 40 ans ! Lorsque nous nous sommes rencontrées au Cafetier, elle avait apporté un album photo. Avec elle, j’ai remont…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!