Lecture d’ici

Un texte de Geneviève Hébert

Paru dans le numéro

Publié le : 17 août 2023

Dernière mise à jour : 17 août 2023

 

La Suttonnaise Collette Drapeau a connu très tôt le monde du conte, ainsi que le goût de l’écriture. Les Pistils Jaunes est son premier roman.

Les Pistils Jaunes de Collette Drapeau

Collette Drapeau, Les pistils jaunes

Éditions BouquinBec, 2023, 348 pages

Le roman « Les pistils jaunes » se déroule au XIVe siècle – siècle qui doit faire face à de terribles défis : la peste, l’Inquisition, les bûchers –, dans la partie occidentale de la chaîne des Pyrénées ainsi qu’au Pays basque. Il nous entraîne dans la vie d’un jeune couple d’hérétiques, Hermine et Christophe. Contraints plusieurs fois à l’exil, pour survivre, ils vont devoir faire preuve de maturité, apprendre la résilience et accepter les incertitudes. Ils vont être soutenus dans leur parcours par une sainte du XIIe siècle, Hildegarde de Bingen, qui, à partir de l’autre monde, leur enseigne la bonté et la compassion.

De plus, ils vont croiser sur leur route, des femmes bienveillantes se préoccupant des miséreux, des « bonnes femmes » comme on les appelait à cette époque, aux caractères affirmés et indépendants, ne reculant devant rien malgré les risques d’accusation de sorcellerie qui pèsent sur elles, mais aussi des hommes qui, au contact de ces femmes d’exception, vont voir leur regard sur la société se transformer, devenant ainsi pour ces dernières des alliés.

Collette Drapeau

Acadienne d’origine et Suttonnaise d’adoption, Collette Drapeau a connu très tôt le monde du conte, du roman, ainsi que le goût de l’écriture. Œuvrant dans le domaine de la santé, elle a d’abord travaillé en tant qu’infirmière praticienne, puis en tant qu’acupunctrice, formée à la pharmacopée. Fortement touchée par les guerres et par leur impact sur la vie des femmes, elle en vient à étudier le Moyen Âge qui lui apparaît être le point d’enracinement d’un regard lourd de jugements envers le féminin, surtout durant la période de l’Inquisition et de la chasse aux sorcières. Un regard qui a des répercussions jusqu’à nos jours et qu’elle a souhaité dénoncer dans son premier roman, Les pistils jaunes, publié en 2023.

Pour se le procurer : www.boutique.bouquinbec.ca.