Un début de saison hivernale hâtif

Un texte de Micheline Côté

Paru dans le numéro

Publié le : 5 mars 2019

Dernière mise à jour : 31 octobre 2020

 

Les premières neiges de novembre ont surpris la communauté de Sutton tôt dans l’année ! Elles nous ont permis d’ouvrir exceptionnellement le 1er décembre tous les sentiers de ski de fond et de randonnée en raquettes. Nous avons bénéficié d’excellentes conditions grâce à une importante accumulation de neige. Le froid qui a suivi la pluie de…

Plein Air Sutton

Photo Benoît Duverger

Les premières neiges de novembre ont surpris la communauté de Sutton tôt dans l’année ! Elles nous ont permis d’ouvrir exceptionnellement le 1er décembre tous les sentiers de ski de fond et de randonnée en raquettes. Nous avons bénéficié d’excellentes conditions grâce à une importante accumulation de neige.

Le froid qui a suivi la pluie de fin décembre a permis de durcir les sentiers, ce qui favorisait l’utilisation des crampons dans les sentiers de randonnée et de superbes conditions pour le fatbike (vélo de neige). Puis, le retour d’importantes précipitations de neige a de nouveau favorisé le ski de fond et la randonnée avec raquettes.

Offrir plusieurs activités assure de super moments de plein air, peu importe les conditions. Durant les périodes glaciales, un grand nombre de personnes sillonnent les sentiers en guise de mise en forme et surtout pour ce contact magique avec la nature et la forêt. Plusieurs profitent d’ailleurs de forfaits offrant à la fois hébergement et activités (voir site web).

Pour les non-initiés, les pistes de ski de fond classique sont de calibre facile, intermédiaire et avancé. Elles sont balisées, damées et tracées. Les sentiers de randonnée pédestre sont faciles et intermédiaires. Il n’y a pas de sentiers plats, car nous sommes en montagne, mais le faible dénivelé de certains sentiers favorise les débutants et les jeunes familles. Les pistes de fatbike sont de calibre intermédiaire et avancé.

Le chalet d’accueil et le départ des sentiers se situent au 429 rue Maple. On y trouve : breuvages chauds, collations, salle de fartage chauffée et location d’équipement comme les skis de fond, les raquettes, les crampons et les fatbikes (sous réservation).

Un petit refuge rustique, accessible par le sentier à environ 1 km de marche du chalet, permet de prendre une pause et de se réchauffer. Les groupes de 6 à 12 personnes peuvent y dormir sous réservation. La description et les conditions des sentiers sont affichées tous les jours sur pleinairsutton.ca/p/sentiers.html.

Pour le vélo de montagne, la prochaine saison estivale 2019 apportera beaucoup de nouveautés. Informations à venir.