Plein air Sutton

Un texte de Plein Air Sutton

Paru dans le numéro

Publié le : 26 février 2024

Dernière mise à jour : 26 février 2024

 

Ski de fond, fatbike et randonnée sont vos trois choix d'activités hivernales chez Plein Air Sutton qui offre de la location d'équipement.

Photo Pascal Vinh Nguyen

Il reste plusieurs semaines pour profiter des activités nordiques offertes à Plein air Sutton : ski de fond, randonnée et fatbike. Venez profiter des sentiers à usage unique avant de vous réchauffer devant le poêle du refuge au pied du ruisseau. Tout le monde y trouve son compte, les débutants comme les experts. De plus, la location et l’accès sont gratuit pour les 14 ans et moins ! 

Le ski de fond

Une tradition qui se pratique depuis plus de 50 ans à Sutton ! Principalement pour la pratique du pas classique, mais aussi pour le pas de patin, 16 kilomètres de pistes damées et tracées mécaniquement sillonnent la forêt centenaire.

La randonnée 

Chaussés de crampons ou de raquettes en fonction de la quantité de neige fraîche tombée, les amoureux de la forêt se laisseront porter sur les sentiers totalisant 14 km.

Le vélo à neige (fatbike)

Les 15 km de sentiers tracés mécaniquement offrent deux types d’expérience pour les fatbikes : les sentiers cross-country qui montent et descendent au gré du relief sans cumuler de grands dénivelés, tandis que les sentiers enduro conjuguent une montée accrue (la fameuse « Ta barouette ») et cinq options de descentes plus excitantes les unes que les autres, au choix.

À l’accueil, vous trouverez en location l’équipement nécessaire pour toutes les activités. Skis de fond, raquettes, crampons, vélos à neige conventionnels et à assistance électrique. Suivez notre campagne de sociofinancement « Projet fatbike » en collaboration avec La Ruche, le Fonds d’Horizons d’ici du gouvernement du Québec et Desjardins et participez à la création de nouveaux sentiers, l’électrification des équipements de damage et la consolidation du fatbike à Plein air Sutton. 

Une fois la fonte des neiges complétée, l’organisme se met en mode « vélo de montagne ». Ne ratez pas la prévente d’abonnements en avril ; la saison sera officiellement lancée vers la mi-mai. Quelques semaines avant, tous sont invités à une corvée printanière familiale et festive. L’année dernière fut riche en nouveautés. Gageons que la saison 2024 n’y fera pas exception !

Pascal Vinh Nguyen