Poésie prête à porter

 

[ÉTÉ 2020]

Par Marie Clark

poésie prête à porter

 

La poésie est le genre littéraire le plus libre et le plus éclaté. C’est sans doute cette liberté qui fait peur à beaucoup de gens. La poésie existe pourtant dans toutes les langues et toutes les cultures depuis l’aube de l’humanité ! Elle demande de sortir de la langue que nous utilisons pour communiquer et d’entrer dans une langue intime, celle des sensations et des émotions. « Il y a un poème, quelque part, qui vous attend et vous fera vibrer », soutient David Goudreault, jeune slameur et romancier sherbrookois bien connu. Je dirais pour ma part : « Il y a un poème en vous qui vous attend ». Je crois en effet qu’une voix poétique sommeille en chacune et chacun de nous et qu’elle commence à se révéler si on se met à son écoute.

Envie de partir à la découverte de votre voix poétique ? Je vous invite à mon premier atelier de poésie en ligne (en direct sur Zoom), les 13 et 14 juillet prochains, de 9 h 30 à 11 h 30. Je proposerai alors plusieurs exercices pour stimuler l’émergence de cette voix inconnue en vous. Vous trouverez des détails sur cet atelier en visitant marieclark.ca. N’hésitez pas à me contacter à info@marieclark.ca si vous avez des doutes, hésitations ou questions. Pour vous inscrire, suivez ce lien : marieclark.ca/ateliers/poesie/inscription.

Qui suis-je ? Marie Clark, écrivaine, j’enseigne la création littéraire à l’Université de Montréal et j’anime des ateliers d’écriture. Je vis à Sutton depuis plus de 15 ans. Pour prendre connaissance de mes publications, suivez ce lien : marieclark.ca/livres.

Je vous laisse sur un poème que j’ai écrit pendant le confinement. Au plaisir de plonger dans la poésie avec vous !

 

Des fleurs

je veux des fleurs

traversant mon reflet

sur la vitre

des lilas plein les yeux

des pissenlits piqués partout

sur les joues

comme une maladie

grugeant son or

 

je veux fleurir ailleurs

que de mon côté des choses

devant le balancement

silencieux des arbres

la paix des bourgeons

 

je m’éteins mais le vent

me rallume

et je pars

espiègle

brouter un nuage

sur une feuille morte se faufilant

dans le bleu des branches

 

Marie Clark

Poésie prête à porter avec l'autrice et enseignante Marie Clark

Littérature

Poésie prête à porter

[ÉTÉ 2020] Par Marie Clark   La poésie est le genre littéraire le plus libre et le plus éclaté. C’est sans doute cette liberté qui fait peur à beaucoup de gens. La poésie existe pourtant dans toutes…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!