Le PENS  : pas que des sommets

Un texte de Parc d'environnement naturel de Sutton

Paru dans le numéro

Publié le : 17 février 2023

Dernière mise à jour : 17 février 2023

 

À Sutton, côté vue, c’est le Round Top qui attire l’essentiel du trafic, même si le Dos d’Orignal et la Roche Abenakis offrent des points de vue panoramiques tout aussi intéressants – et pas mal plus tranquilles.

vue
Photo Diane Bédard

Ici comme ailleurs, quand des randonneurs visitent une montagne, c’est d’abord pour se rendre aux plus hauts sommets. Pour voir la vue.

Ici, c’est donc le Round Top qui attire l’essentiel du trafic. Même si le Dos d’Orignal et la Roche Abenakis offrent des points de vue panoramiques tout aussi intéressants. Et pas mal plus tranquilles.

Le territoire du Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS) est forestier et protégé sur la majeure partie de sa superficie. On ne peut évidemment pas y couper des arbres juste pour le plaisir de voir plus loin que leur feuillage. Mais au hasard des sentiers, même loin des sommets, on peut y découvrir de nombreux points de vue à moyenne et longue portée, pas toujours signalisés, mais dignes d’attention. Comme le « Petit Montréal », ainsi baptisé par ses initiés parce que par temps clair, on peut y apercevoir le mât du Stade olympique : en route vers le lac Spruce, il n’est indiqué que par un banc invitant à s’y asseoir, ou, du moins à s’y arrêter. 

vue
Petit prêcheur. Photo Michelle Besré

Quant aux plus beaux couchers de soleil, ils ne s’admirent pas au Round Top. Mais plutôt du côté du Dos d’Orignal, juste après le sommet des Hollandais. Les aménagistes du PENS ont profité du chablis provoqué par une tempête des dernières années pour dégager un superbe panorama. Le point de vue des Aménagistes, qui complète à merveille la collection panoramique du Dos d’Orignal, a été ainsi nommé pour les remercier de cette superbe initiative. 

Finalement, la beauté est dans les yeux de celui qui regarde (dixit Oscar Wilde). Elle ne se limite pas aux sommets. On peut la trouver partout, si on sait y voir. Les fleurs, les mousses, la glace, les lichens, les oiseaux, les champignons, les ruisseaux, les roches, les racines, les fougères, les arbres morts ou vivants, autant d’occasions de s’en mettre plein la vue ! Les changements selon la saison, l’heure du jour et la lumière rendent chaque lieu de la forêt unique et différent. Le but, c’est le chemin. Il y a tellement de découvertes qui s’offrent à nous si nous prenons le temps de nous y arrêter.

Voir sur la carte des sentiers, le sigle pour les points de vue.

Bonnes randonnées !

Denise Ligneaut et Patricia Lefèvre