posture Méthode Gokhale avec Linda Boisclair

Notre posture, cause de douleurs?

 

AUTOMNE 2019]

Par Linda Boisclair

posture Méthode Gokhale avec Linda Boisclair
Bébé avec la colonne bien alignée et celle de l’enfant en C

Nos corps sont merveilleusement conçus. Nous avons une grâce et une force inhérentes, comme toutes les créatures de la planète. Mais certaines douleurs que nous ressentons au dos, aux hanches et aux articulations, peuvent souvent être attribuées à notre façon de nous tenir et de bouger. Comme nous n’avons pas reçu un manuel d’utilisation à la naissance, nous apprenons souvent par imitation.

 

Or, il y a environ un siècle, l’industrie de la mode, entre autres, nous a fait prendre un mauvais virage postural. Libérées de leur corset rigide, la posture droite et alignée des femmes est devenue symbole du passé. Pour les femmes et pour les hommes, les postures affaissées sont devenues synonymes de modernité. En gros, les épaules et la tête ont perdu leur alignement sur le reste de la colonne, les courbes du dos et du cou sont devenues plus prononcées. Aussi, notre mode de vie moderne et le design inadéquat des meubles accentuent souvent les mauvaises postures. Penchés devant l’écran, nous adoptons une posture voutée. Affalés sur un divan, nous positionnons notre bassin vers l’intérieur, donnant au dos une forme de “C”.

 

Par conséquent, dans les pays industrialisés, 85% des adultes souffrent un jour ou l’autre de douleurs au dos. Au Québec, on dit que « près de 80 % de la population souffrira un jour ou l’autre d’un mal de dos sévère qui brisera la routine du quotidien.[i] »

 

Nous avons perdu de vue ce qui constitue une posture saine. Cependant, nous pouvons réapprendre ce que nous savions autrefois. Les bébés savent bouger sans douleur. Les populations de plusieurs pays non industrialisés, où l’incidence de mal de dos rapporté est de 5 à 7%, savent aussi toujours bouger sans douleur.

 

Des exemples de posture saine: une colonne droite dont les vertèbres sont bien “empilées” sur un bassin bien positionné. Un bel alignement du cou et des épaules. Pour retrouver une posture saine, quelques techniques simples peuvent grandement aider. Parmi les solutions, la méthode Gokhale met l’accent sur les mouvements quotidiens. Ainsi, chaque mouvement peut devenir un exercice efficace de renforcement et d’étirement. Des ateliers gratuits sont offerts régulièrement à Sutton, Frelighsburg et Lac-Brome pour comprendre les caractéristiques d’une posture saine et apprendre quelques techniques. Consultez gokhalemethod.com/Linda_Boisclair  pour plus d’informations.

 

Linda Boisclair, enseignante Méthode Gokhale

 

 [i] ledevoir.com/societe/117349/metro-boulot-et-mal-de-dos

 

Notre posture, cause de douleurs? Comment y remédier?

posture Méthode Gokhale avec Linda Boisclair Santé

Notre posture, cause de douleurs?

AUTOMNE 2019] Par Linda Boisclair Nos corps sont merveilleusement conçus. Nous avons une grâce et une force inhérentes, comme toutes les créatures de la planète. Mais certaines douleurs que nous ressentons au dos, aux hanches…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!