Couverture du nouveau livre Le Projet Conception de Luce Fontaine

Le Projet Conception de Luce Fontaine

 

[AUTOMNE 2018]

Par Geneviève Hébert

Couverture du nouveau livre Le Projet Conception de Luce Fontaine
Couverture du nouveau livre Le Projet Conception de Luce Fontaine

Dans l’édition du Tour parue en novembre 2017, je vous parlais des séries Jeunesse et du dernier roman policier de Luce Fontaine, Mortelle Destinée. Depuis, entre la fabrication de ses couronnes de Noël, la gestion de son gîte, de sa boutique éphémère et une panne d’électricité qui a failli incendier sa maison, Luce n’a pas chômé. En mai dernier, elle annonçait déjà la parution d’un énième roman, Le Projet Conception. Comme le précise Luce, « c’est un roman pour enfants de 10 ans et plus ou pour les adultes à l’esprit ouvert. »

Si ses multiples projets n’ont pas eu raison de sa discipline, ils ont possiblement chamboulé son plan initial, puisque ce qui devait être un roman d’enquête a carrément viré au fantastique ! « L’écriture de ce livre n’était en rien comme celle des autres romans, » précise Luce. De toute évidence, l’auteure s’est laissée porter d’inspiration en inspiration et le scénario est devenu beaucoup plus complexe que prévu. « Je me suis amusée comme une petite folle, » avoue humblement l’auteure.

Les yeux de Luce pétillent quand elle parle de ses livres et de ses personnages. « Quand j’écris, je laisse traîner beaucoup de ficelles que je dois m’assurer de rattacher par la suite. » D’ailleurs, elle avoue qu’aujourd’hui, comme ses histoires tendent à se complexifier, elle doit prendre des notes afin de ne rien oublier.

Luce Fontaine et son nouveau livre Le Projet Conception
Luce Fontaine

Dans cette dernière œuvre publiée aux éditions du Tullinois de Rimouski, l’histoire se déroule dans des villes aux noms fictifs des Cantons-de-l’Est. La double-hélice de l’ADN en couverture annonce la quête d’identité de la protagoniste, Geniève. Car avant de trouver la force intérieure qu’il lui faut pour avancer, Geniève devra toucher le fond. « J’aime transmettre aux jeunes l’idée que les difficultés ne sont pas une finalité. Qu’elles peuvent parfois être un tremplin. »

En tout cas, Luce Fontaine incarne bien cette force de vie. Discrète, elle n’est pas du genre à organiser de lancement pour ses livres, mais elle se fait toujours un plaisir de parler du processus d’écriture avec ses lecteurs. Ainsi, n’hésitez pas à la contacter par l’entremise de son site : lucefontaine.com et sachez que vous pouvez trouver ou commander son nouvel opus dans toutes les librairies du Québec.

Le Projet Conception, un énième roman pour Luce Fontaine

Couverture du nouveau livre Le Projet Conception de Luce Fontaine Littérature

Le Projet Conception de Luce Fontaine

[AUTOMNE 2018] Par Geneviève Hébert Dans l’édition du Tour parue en novembre 2017, je vous parlais des séries Jeunesse et du dernier roman policier de Luce Fontaine, Mortelle Destinée. Depuis, entre la fabrication de ses…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!