Quoi faire pendant la période des vendanges

 

Photo : Jean-Francois Bergeron
Photo : Jean-Francois Bergeron
[AUT 2016]

Par Rémi Jacques

Dans Brome-Missisquoi, l’arrivée de l’automne ne signifie pas seulement l’arrivée des couleurs. C’est aussi le temps des vendanges sur La Route des vins. Je me propose donc de vous partager quelques suggestions d’activités et de nouveautés afin de tirer le maximum de vos weekends de septembre et octobre.

Participer aux vendanges

Saviez-vous que certains vignobles offrent la possibilité de participer aux vendanges ? Au-delà de la classique tournée des vignobles, participer à la récolte des raisins est une belle occasion d’expérimenter le métier de vigneron et d’observer le vignoble sous un autre angle.

Dans Brome-Missisquoi, les vignobles qui offrent ce type de forfait sont le Domaine du Ridge, le Vignoble de la Grenouille, le Vignoble Domaine Bresee ainsi que le Vignoble de la Bauge. Les dates, l’horaire et les coûts de la journée peuvent varier d’un vignoble à l’autre, je vous invite donc à visiter les sites web des différents vignobles pour plus d’information.

Quelques nouveautés

Parmi les nouveautés à ne pas manquer, il y a le Vignoble du Ruisseau qui a ouvert ses portes au début août sur le chemin Strobl à Dunham. Ce vignoble se démarque en cultivant des cépages tels que Merlot, Cabernet-Sauvignon, Chardonnay et Pinot noir.

Mentionnons également la nouvelle terrasse extérieure du Vignoble Château de Cartes à Dunham, où il est possible de déguster des pizzas cuites au four à bois avec une coupe de vin.

L’entreprise Kava Tours, qui offre un service de visites guidées sur La Route des vins, a récemment bonifié son offre. En effet, il est maintenant possible de réserver des forfaits de visites autoguidées de deux ou trois vignobles. Le forfait inclut la visite guidée par le vigneron de chaque vignoble ainsi que la dégustation des vins. Kava Tours offre également la location de vélos pour parcourir les vignobles environnants.

Pique-nique au milieu des vignes

Pour le repas, rien de mieux que de s’installer sur une table à pique-nique pour déguster les produits du terroir amassés chez les différents producteurs croisés sur le chemin. D’ailleurs, la majorité des vignobles de la région possèdent des tables à pique-nique sur leur domaine. Personnellement, je recommande de vous poser au pied du monarque géant du Domaine des Côtes d’Ardoise. On peut y observer l’un des plus beaux points de vue de La Route des vins. Pour ceux qui ne voudraient pas préparer leur propre pique-nique, sachez que Kava Tours offre des paniers de produits locaux à son comptoir de Dunham.

Quelques vignobles proposent également la cueillette de raisins de table. C’est, entre autres, le cas du Vignoble Val Caudalies à Dunham. Une belle activité à combiner avec la cueillette de pommes ou de poires. Bref, ce ne sont pas les activités qui manquent sur La Route des vins en automne. Je vous invite à visiter laroutedesvins.ca pour plus de détails sur les activités proposées durant la période des vendanges.

Rémi Jacques
Conseiller en développement touristique
CLD de Brome-Missisquoi

Quoi faire pendant la période des vendanges

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!