Le Grand RandoDon

 

[ÉTÉ 2019]

Par Simon Goulet

RandoDon

Parc Sutton fête ses 40 ans ! Cette aventure qui débuta par une incorporation en 1979 en tant qu’organisme à but non lucratif. Elle nous mène aujourd’hui à constater le travail immense mené par une pléthore de bénévoles et d’employés. Travail qui a fait de Sutton une destination prisée par les amateurs de nature et un incontournable de la randonnée. Il y avait quelque chose de visionnaire dès le début. L’idée de vouloir à la fois protéger la nature de notre montagne bien-aimée, en y assurant un accès public bien encadré. Pour y arriver, Parc Sutton s’est doté d’un programme d’éducation à l’environnement. Ce dernier favorise sa compréhension, son respect et sa conservation.

À cet égard, son réseau de sentiers pédestres constitue son meilleur outil de sensibilisation et sa principale source de financement. Actuellement, la gestion des sentiers se fait principalement sur les terrains de trois grands propriétaires terriens. Conservation de la Nature Canada, Ville de Sutton et Ski Sutton. Avec leur collaboration, nous croyons qu’il est possible d’influencer positivement les jeunes en leur fournissant une expérience unique. Cette expérience crée un lien fort entre le jeune et la nature.

Le 7 septembre prochain, Parc Sutton souligne son 40e anniversaire par une journée festive incluant Le Grand RandoDon. Ce dernier partira du village de Sutton pour aboutir dans la montagne à l’altitude 520. Tout au long de la journée, des animations thématiques seront offertes. Finalement, la communauté sera conviée à la remise des prix, ainsi qu’à un 5 à 7 convivial, aux saveurs locales !

Pour cette occasion, membres et amis du Parc Sutton seront invités à constituer des équipes de 2 à 10 personnes. Dans la journée, ils parcourront notre réseau de sentiers pédestres. Ils pourront choisir un circuit pouvant varier entre 4 et 24 km, tout en collectant des fonds pour le programme Jeunes-Nature. Des prix seront attribués aux équipes les plus méritantes, ainsi qu’aux participants les plus chanceux!

Merci de prendre note que le RandoDon N’EST PAS une course. C’est une activité de levée de fond encourageant la randonnée en famille. L’objectif est de mieux faire connaître le potentiel de randonnée pédestre de Sutton, tout en consolidant le financement de notre programme Jeunes-Nature. Ce programme est autofinancé par Parc Sutton depuis ses débuts, il y a 4 ans, avec le soutien récurrent du Corridor appalachien. En 2018-2019, il a permis d’offrir gratuitement une randonnée thématique sportive ou éducative par saison (automne-hiver-printemps) à 675 jeunes d’une douzaine d’écoles et CPE de la région. Compte tenu de sa pertinence, le succès du programme est tel que nous avons dû embaucher une ressource supplémentaire juste pour répondre à la demande existante. Nous avons donc besoin d’augmenter et de diversifier nos sources de revenus pour maintenir et étendre ce programme hautement bénéfique aux jeunes de la région.

 

Pour plus d’informations, veuillez consulter parcsutton.com.

 

 

Le Grand RandoDon : pour l'amour de la nature et du plein air!

PENS

Le Grand RandoDon

[ÉTÉ 2019] Par Simon Goulet Parc Sutton fête ses 40 ans ! Cette aventure qui débuta par une incorporation en 1979 en tant qu’organisme à but non lucratif. Elle nous mène aujourd’hui à constater le travail immense men…

Si vous aimez, svp partager! If you like this, then please share!