Rives actives

Un texte de Organisme du bassin versant de baie Missisquoi

Paru dans le numéro

Publié le : 28 août 2025

Dernière mise à jour : 28 août 2025

 

Le programme Rives actives encourage les propriétaires de terrains situés en bordure de cours d’eau du bassin versant du lac Champlain à améliorer et à protéger les zones tampons végétalisées le long des rivières et des ruisseaux qui leur appartiennent. 

Rives actives OBVBM

Laisser la végétation naturelle reprendre ses droits en bordure des rivières contribue à la bonne santé des cours d’eau, à la qualité des paysages, à la protection des habitats fauniques, et pourrait même être récompensé! Alors rangez la tondeuse, sortez votre chaise, laissez pousser et ouvrez grands les yeux.  

Quelques mètres de végétation essentiels

La rive, cette bande de terre qui borde les lacs et les cours d’eau, joue un rôle essentiel dans la protection de la qualité de l’eau et de la biodiversité. Cette zone de transition entre les écosystèmes aquatique et terrestre constitue un habitat pour de nombreuses espèces animales et végétales et agit comme un filtre qui capte les nutriments et les matières organiques charriés par les eaux de ruissellement en grande partie responsables du vieillissement prématuré des lacs et des cours d’eau (eutrophisation) et de la prolifération de cyanobactéries. Une bande riveraine bien végétalisée retient les sédiments et constitue un rempart contre l’érosion et les fluctuations des niveaux d’eau. Elle limite le réchauffement de l’eau en procurant de l’ombre, permet d’empêcher que des espèces exotiques envahissantes y prolifèrent et protège contre les inondations. 

Renaturalisons nos rives

Naturellement présentes en bordure des cours d’eau et des lacs, les bandes riveraines subissent de fortes pressions, notamment à cause du développement résidentiel. Le meilleur moyen de permettre à la rive de remplir ses fonctions est d’imiter la nature et de laisser cette dernière reprendre ses droits à l’intérieur d’une bande de 10 à 15 mètres, selon la pente et la hauteur du talus. Pour cela, il suffit de cesser de tondre, de ratisser et de couper la végétation à proximité des cours d’eau et des lacs, et intervenir le moins possible. C’est moins d’entretien et plus de temps pour vous détendre!

La « construction » naturelle d’une bande riveraine s’étend cependant sur plusieurs années. Vous pouvez accélérer le processus en y plantant des espèces indigènes déjà développées achetées en pépinière. Avec un peu de patience, vous obtiendrez un brise-vent naturel, vous embellirez votre propriété, encadrerez votre vue, attirerez les oiseaux, les papillons et les pollinisateurs, en plus de protéger vos coins de pêche favoris, vos lieux de baignade et l’accès à votre lac ou votre rivière. 

Le programme Rives actives

L’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) accompagne gratuitement les propriétaires qui souhaitent améliorer et protéger leurs bandes riveraines vers l’obtention d’une certification soulignant leur engagement pour la protection de l’eau et de la biodiversité. Financé par le Lake Champlain Basin Program (LCBP), le programme Rives actives encourage les propriétaires de terrains situés en bordure de cours d’eau du bassin versant du lac Champlain à améliorer et à protéger les zones tampons végétalisées le long des rivières et des ruisseaux qui leur appartiennent. 

Vous souhaitez y participer? Contactez-nous. Si votre bande riveraine remplit les critères établis, vous recevrez un certificat et une pancarte que vous pourrez installer sur votre propriété. Dans le cas contraire, des recommandations vous seront faites pour l’améliorer et retenter votre chance plus tard. L’OBVBM s’est fixé comme objectif d’évaluer une dizaine de propriétés riveraines à l’automne 2025 et cherche des participant.es! Pour plus d’informations, consultez www.streamwisechamplain.org. De nombreuses ressources et outils y sont disponibles. 

Julie Reinling, chargée de projet 

communications@obvbm.org