La Route des vins cet automne
Un texte de Rémi Jacques
Paru dans le numéro Automne/Fall 2020
Publié le : 10 septembre 2020
Dernière mise à jour : 1 novembre 2020
Déjà la saison des vendanges dans Brome-Missisquoi ! Bien qu’on puisse s’attendre à une expérience différente cette année, cette période reste un moment privilégié pour visiter les vignobles. Qui plus est, avec l’été chaud et ensoleillé auquel nous avons eu droit, on peut s’attendre à des récoltes extraordinaires. Voici donc un tour d’horizon des activités sur…
Déjà la saison des vendanges dans Brome-Missisquoi ! Bien qu’on puisse s’attendre à une expérience différente cette année, cette période reste un moment privilégié pour visiter les vignobles. Qui plus est, avec l’été chaud et ensoleillé auquel nous avons eu droit, on peut s’attendre à des récoltes extraordinaires. Voici donc un tour d’horizon des activités sur La Route des vins cet automne.
Participer aux récoltes
Durant les quelques semaines que durent les vendanges, trois vignobles offrent de participer à la cueillette des raisins : Vignoble Bromont, Château de Cartes et Domaine du Ridge. Contactez directement les vignobles pour connaître les dates des activités et réserver.
Curieux d’en savoir plus sur le travail du vigneron ? Certains vignobles proposent des visites guidées, comme Léon Courville Vigneron, le Domaine du Ridge, le Clos Saragnat, ainsi que le Vignoble du Ruisseau. Il est préférable de réserver.
Cette année, quatre vignobles offrent des plateaux de dégustations à savourer sur une terrasse ou directement dans les vignes : Château de Cartes, Vignoble La Bauge, vignoble Val Caudalies et Domaine des Côtes d’Ardoise.
Satisfaire votre gourmandise
Parce que la visite des vignobles creuse l’appétit, plusieurs domaines proposent des activités gourmandes pendant les vendanges. Nouveau cette année, le Vignoble du Ruisseau propose le Bistro sur braise, ouvert du mercredi au dimanche, de 11 h à 18 h.
Aussi, tous les weekends de septembre et d’octobre, il sera possible de déguster la pizza au four à bois sur la terrasse du Château de Cartes, vignoble et cidrerie. Finalement, il est possible de manger au Tire-Bouchon, le restaurant de l’Orpailleur. Le vignoble propose également un petit marché mettant de l’avant les producteurs locaux.
La majorité des vignobles de La Route des vins ont des tables à pique-nique où déguster un festin en plein air. C’est le cas, entre autres, de Léon Courville Vigneron, La Belle Alliance, Vignoble Domaine Bresee, Val Caudalies, Vignoble Gagliano et du Vignoble des Côtes d’Ardoise. Ces deux derniers peuvent d’ailleurs vous préparer un pique-nique si vous appelez à l’avance.
Rallye pour petits et grands
À Brigham, le Vignoble La Bauge a conçu un rallye spécialement pour les enfants. Ces derniers doivent aider le vigneron à retrouver des objets qu’il a perdus dans le vignoble. Les adultes sont également invités à participer à un rallye photo.
Galerie d’art à ciel ouvert
Au Domaine des Côtes d’Ardoise, à Dunham, vous trouverez la plus grande exposition de sculptures à ciel ouvert au Québec avec plus de 150 œuvres dispersées à travers le vignoble.
À noter que les heures d’ouverture peuvent varier d’un vignoble à l’autre et changer selon l’évolution des consignes sanitaires. Nous vous recommandons de les contacter avant de vous déplacer ou de consulter laroutedesvins.ca, site constamment mis à jour.
Rémi Jacques