Le bien nommé ruisseau Westover

Un texte de Jeanne Morazain

Paru dans le numéro

Publié le : 14 novembre 2022

Dernière mise à jour : 14 novembre 2022

 

Le ruisseau Westover prend sa source au Mont Gagnon et rejoint la rivière Yamaska à un kilomètre en aval de Call’s Mills.

Le ruisseau Westover, secteur de Mansville

Le ruisseau qui prend sa source au Mont Gagnon et rejoint la rivière Yamaska à un kilomètre en aval de Call’s Mills était mal nommé, car faussement identifié comme un bras sud-est de la rivière Yamaska. La Commission de toponymie du Québec vient de corriger la situation à la demande du comité de sauvegarde du bassin versant du lac Davignon.

Il fallait donc lui trouver un nouveau nom. Il y a eu consultation. Le Comité de toponymie de la ville de Sutton a recommandé l’appellation ruisseau Westover. En effet, ce ruisseau de 12,8 km, qui coule sur presque toute sa longueur dans le canton de Sutton, traverse la propriété concédée à Moses Westover en 1802. Dans sa décision, datée du 7 septembre 2022, la Commission reconnaît que cette désignation honore une famille de pionniers, « qui a vécu et travaillé sur les rives du ruisseau et qui, du début de la concession en 1802 jusqu’à la fin du XIXe siècle, a contribué au développement local, notamment par la construction d’un moulin à scie en 1814 ».

Moses Westover venait du Massachusetts. Après une quinzaine d’années d’attente à Caldwell Manor (l’actuel Clarenceville), il a obtenu 200 acres de terre à Sutton. Ce lot chevauche aujourd’hui le carrefour chemin Élie/chemin du Mont-Écho. C’est son fils, Stephen qui a fait construire le moulin. Ce dernier était arpenteur dans la région . Il est mort en 1825 dans un accident de bateau lors d’une traversée du Saint-Laurent entre le bassin de Laprairie et Montréal. Par testament, en 1809, Moses lui avait confié la terre contre l’obligation de garder avec lui sa mère Elizabeth Holmes et d’en prendre soin. C’est la veuve de Stephen, Dorinda Ball, qui a assumé cette obligation après la mort de Moses en 1826. 

Cinq autres Westover avaient obtenu une concession dans le canton de Sutton en 1802. Deux fils de Moses, Asa et John, son frère Amos et deux neveux, David et Isaac, fils d’un autre frère, John. C’est toutefois la descendance de Moses qui s’est établie de façon durable. La terre défrichée par Moses est restée dans la famille jusqu’en 1896. Tour à tour, Stephen Egbert père et fils l’exploitent. Après la mort de ce dernier, sa veuve et leur fils Reuben gardent la terre. Celle-ci sera finalement vendue en 1896. Quant au moulin, il a continué d’être exploité par John Pettes, que Dorinda Ball avait épousé. Lors de la mise en place d’un premier régime municipal en 1845, c’est le petit-fils de Moses, également appelé Moses, qui a occupé le fauteuil du maire.

Le ruisseau Westover est la vedette d’un documentaire vidéo qui sera lancé dans les prochains mois. Avec le réalisateur Étienne Benoît, nous marcherons le long du cours d’eau sur toute sa longueur. Et ce, afin de découvrir toutes ses richesses. Sa richesse hydraulique qui a permis la construction de moulins. Mais aussi la richesse de la faune et de la flore d’un écosystème resté en grande partie à l’état naturel. On y raconte aussi l’histoire de la famille Westover. Ainsi que le processus qui a conduit à lui donner son nouveau nom. 

Vous pourrez voir le documentaire le jeudi 24 novembre prochain à 19h à la salle communautaire de Sutton Junction. Il y aura une prestation musicale du groupe local Barefoot on grass. Ce dernier a réalisé la musique du documentaire, avant la projection. Les gens intéressés à assister à la projection doivent réserver leur place en écrivant un courriel à lac.davignon@hotmail.com.  

Jeanne Morazain

Présidente d’Héritage Sutton

www.heritagesutton.ca